Accueil > Culture-Sports-Loisirs > Loisirs > Lieux à visiter > Bâtiments classés

Hôtel de Ville de La Rochelle

Bâtiments classés

  • L’Hôtel de Ville : Entouré de son enceinte gothique datant du XVè siècle, l'Hôtel de Ville demeure un symbole : la ville protège ses libertés communales, octroyées dès 1199 par Aliénor d’Aquitaine. Chaque siècle a laissé l’empreinte de son style : Henri II sur l’aile gauche, Henri IV sous le baldaquin de l’escalier, le bâtiment principal, décoré des statues des Vertus Cardinales : Force, Justice, Tempérance, Prudence. On y retrouve de nombreux souvenirs, parmi lesquels la salle des Echevins, la grande salle des Fêtes et le Cabinet de jean Guiton, avec sa table de marbre légendaire.

  • La Maison Nicolas Venette : Bâtiment remarquable de La Rochelle érigé au XVIIè siècle, la maison Nicolas Venette fut vraisemblablement construite pour le riche médecin rochelais Martin Bartox, doyen du collège royal de La Rochelle. Ce sont les ornementations et inscriptions, toutes dédiées à la santé et la médecine qui font de cette demeure un ouvrage exceptionnel : gargouilles, bustes...
  • L’Hôtel de Crussol d’Uzes : L’évêque de Crussol d’Uzès fit construire l’édifice actuel (1773-1777) qui fut confisqué à la Révolution. Après des aménagements en 1831, la bibliothèque municipale y fut établie jusqu’à l’ouverture de la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en 1998. Cet hôtel abrite actuellement le Musée des Beaux-Arts et l’Espace Art Contemporain.
  • L’Hôtel d’Hugues Pontard (Maison Henri II) : Il a été construit au milieu du XVIè siècle pour Hugues Pontard, procureur du roi en Saintonge, dont le fils François sera maire de La Rochelle en 1567. Les Hommes couronnés d’Henri II meublant certains caissons de la galerie sont à l’origine de cette appellation. La façade exceptionnelle, unique dans l’histoire de la Renaissance française, a été imaginée par un maître anonyme vers 1555.
  • L’ancienne Chambre de commerce : Cet édifice, construit de 1760 à 1785, a abrité la Chambre de commerce, créée en 1719 et le Tribunal de commerce, créé en 1565, deux ans après celui de Paris. Les trophées marins de la cour témoignent de la prospérité du commercer rochelais du XVIIIè siècle. En 1784, les deux ailes furent reliées par un péristyle.
  • Cloître des Dames BlanchesLe Cloître des Dames Blanches : Les Récollets, religieux franciscains installés à La Rochelle en 1629, firent bâtir un vaste couvent allant du canal Maubec à lʼactuelle rue Amelot. Leur église, brûlée en 1705 et reconstruite lʼannée suivante, fut achetée par les protestants après la Révolution pour y établir leur temple. Le cloître et le reste du monastère devinrent le couvent des Dames Blanches. Depuis 1993, il abrite la Communauté dʼAgglomération de La Rochelle.

 

 

© La Rochelle 2008