Accueil > Culture-Sports-Loisirs > Loisirs > Balades et sorties nature > Circuit des parcs

Circuit des parcs

Grâce au legs d’Adèle Charruyer, fille d’armateur, un parc est aménagé en 1887 sur des terrains marécageux situés au pied des fortifications de la ville. Cette ceinture d’espace vert d’environ 40 hectares est traversée par la “ rivière des parcs ” venant de Lafond et de Fétilly.

Départ : Parking Saint Jean d'Acre ou Esplanade
Balisage : aucun

1  Sortir du parking par la Tour de la Lanterne (clocher pointu), tourner à gauche et franchir la Porte des Deux-Moulins.
Elle doit son nom aux moulins marémoteurs qui se trouvaient dans son voisinage.

Longer la plage de la Concurrence. A l’extrémité du parapet, s’approcher du carrefour et traverser les deux rues de l’allée du Mail (belle perspective). Devant l'entrée du Parc Charruyer, un arbre remarquable : un mûrier noir (Morus nigra) au tronc difforme.
Juste avant cet arbre, prendre une petite allée à droite (toilettes), et suivre l’itinéraire cyclable vers la piscine. Juste après le pont, tourner à droite pour longer le ruisseau.
Suivre l’allée qui continue le long du ruisseau en passant sous l’Avenue Guiton, puis sous l’Avenue de la Porte Neuve.

2. Tourner à gauche devant un escalier et utiliser un large passage piéton/vélo pour traverser l'Avenue du Général Leclerc. Emprunter une allée à gauche et se rapprocher du ruisseau de Lafond sans le franchir.

3. Longer le grillage d’un terrain de sport, passer à gauche de la salle Gaston Neveur  au mur peint (parking de l’Esplanade). Franchir un passage à niveau. Tourner aussitôt à droite et monter l'escalier vers la rue des remparts. L’itinéraire continue dans le chemin en face ; pour cela, il faut traverser la rue par un passage piéton situé à droite. Par ce chemin, atteindre à droite la base des remparts. Les longer dans une allée herbeuse qui prend l'allure de douves. Accéder à la Porte Dauphine. Construite de 1694 à 1699, elle marque l’entrée nord de la ville de son fronton triangulaire décoré d’un soleil rayonnant à travers les nuages. Le passage, voûté, comprenait également un pont-levis et une herse. Continuer tout droit avenue de la Porte Dauphine, puis rue Albert 1er. La traverser puis entrer dans le Jardin des Plantes. Sortir dans la rue Massiou.

4. Avant de prendre à droite la rue des murailles, s'avancer dans le Jardin Massiou (maison de retraite). Tourner à gauche rue Alcide d’Orbigny en prenant le trottoir en face. Longer la Place Cacaud ( à gauche l'église Notre-Dame). Aux feux, tout droit (place des Cordeliers). Utiliser le passage piétons de la Cité Administrative. Tourner à gauche rue Saint François.
Passer à gauche de la Porte Royale (belle rangée de palmiers), emprunter une passerelle descendant dans les douves.

5. Remonter et traverser la rue pour accéder au parc de la Porte Royale. La Porte Royale a été conçue à la fin du règne de Louis XIV. Dans le parc ont été réunies plusieurs variétés de robinier, plus connu sous le nom populaire d’acacia, dont les fleurs printanières varient du blanc crème au violet liliacé et dont la résistance à la sécheresse en fait un arbre pionnier à La Rochelle. S’avancer dans le Parc sous un porche, avant-porte de la Porte Royale, avec pont-levis . Aussitôt, tourner à droite dans la pelouse; continuer le long d'une rangée de féviers d'Amérique (le fruit est une grosse gousse) pour se rapprocher de la voie ferrée. Remarquer ensuite les robiniers aux branches chargées de clématites. Plus loin, dans la petite montée, quelques ormes résistent comme ils peuvent à la maladie qui les guette, la graphiose.
Sortir du Parc par quelques marches et tourner à droite Boulevard Joffre. Passer devant les “ Urgences ” et se glisser entre les arbres d’un petit parc. Continuer tout droit après les feux. Passer sous le pont Jean Moulin. Aussitôt, tourner à droite dans la pelouse.

6. Traverser prudemment la rue et prendre à gauche un petit chemin qui descend sur le bassin des chasses ou bassin de retenue du port.
Dévasé en 1992, le bassin des chasses a retrouvé sa fonction originelle : le nettoyage naturel du vieux port par l’ouverture des vannes de l’écluse du Canal Maubec. Il est alimenté par le canal de Marans et le ruisseau de la Moulinette.
En faire le tour et emprunter la rue du Quai de Marans (côté gauche). Traverser l’avenue du Général de Gaulle (passage piéton).

5. Continuer en direction du bassin des Grands Yachts, Quai Georges Simenon.
Au bout, on aura le choix de rentrer :

  • par le pont à gauche pour prendre le bateau-passeur Autoplus.
  • par la Tour Saint Nicolas à droite en faisant tout le tour du bassin du Vieux Port.

© La Rochelle 2008