Réseau cyclable

Fortement mobilisée autour du « zéro carbone », La Rochelle poursuit de manière résolue la densification et l’interconnexion de son réseau cyclable, en ville et sur le territoire communautaire. Cette politique commune avec la Communauté d'Agglomération a pour ambition de porter à 400 km le réseau de voies cyclables d’ici 2030, et de faire de La Rochelle le premier territoire zéro carbone français en 2040.

Le réseau de voies cyclables croît de façon constante

Transport individuel, propre et de plein air, le vélo a été LE moyen de transport plébiscité pour se déplacer après le confinement en 2020. Pour faciliter les transports liés au travail ou aux loisirs, la Ville de La Rochelle a créé et matérialisée au sol près de 6,5 kilomètres de nouvelles pistes cyclables partout en ville, certaines temporaires, d’autres amenées à devenir pérennes.

Depuis 2022, la Ville compte 6 000 places de stationnements vélo et 150 nouveaux arceaux vélo sont implantés chaque année. 2 véloparcs sécurisés accueillant chacun 40 vélos dont 3 vélos-cargos ont été créé depuis 2020. La Ville a également validé un plan de déploiement des stationnements vélos sécurisés qui prévoit le déploiement de 2 véloparcs par an.

En 2022, 3,4 kms d’aménagements cyclables (bandes, voies, pistes) ont été réalisés, qui viennent s’ajouter aux 280 kms déjà existants sur le territoire. Certains aménagements sont particulièrement remarquables comme la promenade littorale de Port-Neuf, la piste rue François de Folletier et l’avenue Jean Monnet qui permettent de relier les Minimes aux quartiers ouest via le Vieux-port, ou encore la piste cyclable perméable aux eaux de pluie à La Pallice. L’inversion des régimes de priorité dans les giratoires se généralise pour une meilleure prise en compte des contraintes des cyclistes.

Respecter le principe de prudence

Le véhicule n’est plus roi, place aux mobilités douces. Le double-sens cyclable en revanche autorise les vélos à emprunter la rue à contresens de la circulation automobile. Dans les zones 30 et les zones de rencontre, il est toujours signalé par un panneau.

Mais en matière de partage de l’espace public, il y a la règle et la pratique. Malgré les nouveaux aménagements prévus à cet effet, quelques incivilités demeurent. Il est bon de rappeler que même si la pratique du vélo s’est très largement développée à La Rochelle dans le cadre des trajets quotidiens, une règle d’or demeure : respecter le Code de la route.

  • Le cycliste ne doit pas rouler sur les trottoirs (sauf les enfants âgés de moins de 8 ans).
  • La réglementation concernant les trottinettes électriques interdit également de rouler à plus de 25km/h.
  • Cyclistes soyez attentifs aux piétons (enfants, personnes âgées, piétons distraits…), respectez le principe de prudence vis-à-vis des usagers vulnérables.

Des formations pour les jeunes

Le dispositif « Savoir rouler à vélo » est piloté nationalement par le ministère de l’Éducation nationale et celui des Sports, en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations d’usagers, qui sont chargées du déploiement local de cette opération. « Savoir Rouler à Vélo » propose aux élèves concernés dix heures de formations pour apprendre à circuler à vélo en autonomie. Apprentissage et maniement du vélo, code de la route, sécurité, visibilité sont notamment enseignés.

Dernière mise à jour : 29 janvier 2024

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