Accueil > Découvrir la ville > Relations internationales > Festival des Solidarités

Festival des Solidarités

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.

C’est sous le nom de La Semaine de la solidarité internationale que ce grand temps fort de mobilisation a été lancé il y a 20 ans. En 2017, après deux ans de réflexion collective et de concertations, le nom de l’événement est devenu Festival des Solidarités. Cette évolution met en avant la nécessaire continuité entre les échelles locale et internationale, et la volonté de mettre en avant la dimension conviviale et festive de la solidarité. 

À La Rochelle, la manifestation mobilise depuis 12 ans de nombreux acteurs du territoire qui s’engagent au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau .
La Ville de La Rochelle accompagne ces initiatives locales qui permettent d’aller à la rencontre des citoyen(ne)s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Le Collectif d’Associations « Actions Solidaires » coordonne un programme d'animations : marché éthique et solidaire, conférence-débat, projection de film, parcours des cuisines du monde, table ronde  sur les violences conjugales. 

Du 16 novembre au 2 décembre 2017, cette semaine citoyenne, gratuite et ouverte à tous est avant tout une démarche pédagogique d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Elle vise à donner des clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour prendre conscience des interdépendances, et pour choisir d’agir afin de faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire ! 

 

Téléchargez le programme 

Plus en savoir plus sur le Collectif : www.cas17.fr

© La Rochelle 2008