Accueil > Découvrir la ville > Tourisme > Taxe de Séjour

Taxe de Séjour

 

Avec plus de 4 millions de visiteurs par an qui viennent découvrir son patrimoine naturel et ses évènements culturels emblématiques, La Rochelle compte parmi les villes les plus attractives de France. Étroitement liée au développement touristique, la taxe de séjour permet d’accompagner efficacement la promotion de notre territoire. 

 

La taxe de séjour : levier touristique

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle exerce de nouvelles compétences parmi lesquelles la « Promotion du tourisme et des Offices de tourisme ». 

Afin d’apporter une source de financement à cette compétence, et en application de l’article L.5211-21 du Code général des collectivités territoriales, l’Agglo a décidé d’instaurer une taxe de séjour communautaire.

Cette taxe au réel (taxe de séjour forfaitaire pour les ports de plaisance) s’applique depuis le 1er janvier 2017 à l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Elle se substitue à celle perçue actuellement par certaines communes. En 2016, 10 communes de l’Agglo percevaient une taxe de séjour : Angoulins, Aytré, Châtelaillon-Plage, Esnandes, Lagord, La Rochelle, L'Houmeau, Nieul-sur-Mer, Puilboreau et Yves. Elle doit être payée par tous les logeurs, hôteliers et propriétaires qui hébergent des personnes résidant à titre onéreux sur le territoire entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Le produit de cette taxe de séjour sera exclusivement affecté aux dépenses destinées à promouvoir le territoire et à favoriser la fréquentation touristique de l’agglomération.

Pour plus d'information sur la taxe de séjour

Qui doit la payer ? Qui la collecte ? Périodes de reversement - Les tarifs - Les exonérations - etc...  Afin de simplifier l’ensemble des démarches administratives liées au versement de la taxe, l’Agglo a mis en place une plateforme d’information et de télédéclaration : https://agglolarochelle.taxesejour.fr

Si vous êtes déclaré(e) auprès des services de la Mairie, la Communauté d’Agglomération vous a délivré un identifiant ainsi qu’un mot de passe de connexion vous permettant d’accéder à votre espace hébergeur sur cette plateforme en ligne https://agglolarochelle.taxesejour.fr/. Les documents d’aide à la collecte et au calcul de la taxe de séjour ainsi que l’affichage réglementaire à mettre en place dans vos hébergements y sont disponibles depuis le 1er septembre 2018.

Si vous n’avez pas encore votre identifiant et mot de passe de connexion, prenez  contact avec le service Développement Économique de la Communauté d’Agglomération, Action Technopolitaine et Tourisme, au 05 46 30 34 24.

Vous pouvez également contacter ce numéro pour tout renseignement complémentaire ou contacter le service par mail à agglolarochelle@taxesejour.fr

A télécharger

Documents relatifs à télécharger

Télécharger 

Taxe de séjour - Guide Accueil

Taille: 4.9 mo - Création: 24-09-18 16:40

Télécharger 

Tarifs (hébergements non classés)

Taille: 322 ko - Création: 24-09-18 16:40

© La Rochelle 2008