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vendredi 06 juillet 2018

Objectif Ville 30 !

Réduire la vitesse en ville à 30 km/h, ça marche ! On dispose désormais d’un recul de plus de vingt ans pour juger de l'efficacité de ce dispositif. C’est la ville de Graz en Autriche qui, en 1992, a fait passer pour la première fois l’ensemble d’un centre-ville en zone 30. Depuis, d'autres villes européennes et françaises se sont inspirées de cette expérience réussie. Pourquoi pas nous ?

 

La logique routière n’a aucune raison d’être en ville : la rue n’est pas la route. La rue n’est pas seulement un espace de circulation : c’est aussi et surtout un espace de vie. 

Forte de cette conviction, la Ville de La Rochelle s'est fixée pour objectif de limiter la vitesse à 30 sur l'ensemble des artères de notre cité. Seuls certains grands axes de transit ou quelques voies seront en partie ou en totalité à 50 km/h maximum.

À la clé : plus de sécurité pour les piétons, cyclistes,  enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite..., moins de bruit, moins de pollution, un cadre de vie amélioré, plus d'attractivité pour les commerces mais aussi moins d'agressivité avec une ville qui s'ouvre à tous et à tous les usages.   

 

Dès cet automne dans le secteur Sud de la Ville

La mise en œuvre des zones 30 nécessite des aménagements et de la signalisation sur la voirie. Elle s'effectue progressivement cet été et sera terminée à l'automne dans les quartiers du secteur sud (Bongraine, Les Minimes, Petit Marseille, Tasdon, Villeneuve-Les-Salines). Elle se poursuivra dans le secteur ouest à partir de début 2019. L'objectif étant d'avoir en 2020 inversé la tendance et d'être à 80% de voies à 30 km/h et 20% à 50km/h et non plus le contraire comme aujourd'hui.

 

À noter : ce projet ville 30 est inscrit dans la démarche Cit'ergie, label des villes vertes que la ville de La Rochelle a obtenu. 

 

Pour en savoir plus sur les villes 30

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Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

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