Actualités > La Semaine pour la Paix

Solidarités

S'abonner aux flux RSS

mardi 15 mai 2018

La Semaine pour la Paix

«Pas de mur entre les peuples, pas de peuple entre les murs » : tel est le slogan de la Semaine pour la Paix, programmée entre les 22 mai et 1er juin prochains. Initiée en 2003 par la Ville de La Rochelle et le Mouvement de la Paix en Charente-Maritime, la manifestation va cette année encore animer différents lieux de l’agglomération rochelaise. 

Eduquer à la culture de la paix : voilà l’objectif de la Semaine pour la Paix imaginée par le regretté Albert Bret, ancien adjoint à la mairie de La Rochelle, voilà tout juste quinze ans. En 2018, du mardi 22 mai au vendredi 1er juin, plusieurs manifestations à caractère culturel, artistique ou sportif  rappelleront une nouvelle fois que la solidarité entre les peuples doit continuer à prévaloir.

Inaugurée le mardi 22 mai en présence des représentants du Mouvement pour la Paix, de la Ville de La Rochelle et des associations partenaires en mairie de Mireuil, dans le hall de La Passerelle, la Semaine pour la Paix 2018 proposera ce jour là de découvrir l’exposition « Enfance sans terre, fruits de désert » et d’apprécier la prestation offerte par les danseurs du collectif  Ultimatum. 


Jeudi 24 mai, dès 16 heures, la salle de l’Arsenal à La Rochelle offrira son cadre à la présentation de l’Association des Maires pour la Paix, la remise officielle du panneau « Ville de La Rochelle pour la Paix » et d’un arbre du souvenir. La veille, un après-midi récréatif  avec lâcher de colombes rassemblera plus de 300 enfants sur l’espace herbeux de la plage de Chef de Baie. Issus des centres de loisirs de l’agglomération rochelaise, tous ces jeunes perpétueront cette tradition d’impliquer la jeunesse locale dans l’organisation de cette noble cause. 

A Tasdon, Villeneuve-les-Salines, aux Minimes et à l’Arsenal

Le jeudi 24 mai, à partir de 20 heures, c’est dans la salle CMA de Périgny que « Peace 14 / 18, vers une conscience de paix », un spectacle mêlant récital lyrique, chants populaires et théâtre, sera proposé par la compagnie Voix d’Aunis. A suivre, la Salle des Fêtes de Villeneuve-les-Salines accueillera le vendredi 25 mai, à partir de 20 heures, une soirée sur les discriminations animée par le docteur en sociologie Saïd Bouamama. 

Le samedi 26 mai, sur la scène de la salle de Tasdon, LatSuk Slam, un concert interculturel et multilingue précèdera une représentation des danses de Takamba. Ce même jour, sur les terrains de Tasdon-Bongraine, le tournoi de football «Paul Guérit » participera à cette véritable ode à la paix sur Terre. Jeudi 31 mai, dans la salle de l’Arsenal à 20 heures, une conférence-débat sur le peuple Saharoui aura lieu, avant que, le vendredi 1er juin, à l’IUT de La Rochelle, la projection du film La bombe et nous clôture cette nouvelle édition de la Semaine pour la Paix.   

http://larochellelapaix.over-blog.com/ 

picto météo
Aujourd'hui
23°C
Variable ou nuageux

Vendredi

picto météo

17°C | 23°C
Orages isolés

Samedi

picto météo

23°C
Belles éclaircies

Dimanche

picto météo

21°C
Variable avec averses

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

On-line services

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008