Actualités > Des Géants au Muséum

Culture

S'abonner aux flux RSS

mardi 15 mai 2018

Des Géants au Muséum

Labellisée « d’intérêt général », l’exposition « Dinosaures, les Géants du vignoble » animera le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle à partir du 14 avril. Une mise en lumière exceptionnelle du passé lointain de notre territoire. 

Fruit des recherches paléontologiques menées depuis le début des années 2000 dans les Charentes, des sites uniques en France ont été mis en évidence et révélé des écosystèmes fossiles riches en faunes et flores datant du début du Crétacé inférieur (145 à 100 millions d’années). 

Ainsi, il y a 140 millions d’années, le nord de l’Aquitaine n’était que marécages, lagunes et cours d’eau où s’ébattaient poissons, tortues et autres crocodiles. Sur les berges régnaient ces gigantesques mammifères dont l’image spectaculaire a traversé le temps pour témoigner de cette période ancestrale : les dinosaures. 

Squelettes grandeur nature, reconstitution du paysage et d’un lieu de fouille, film 3D… : l’exposition « Dinosaures, les Géants du vignoble » se propose, du 14 avril 2018 au 1er septembre 2019, de faire découvrir aux visiteurs du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle toute la richesse des sites paléontologiques établis entre l’île d’Oléron et Angeac-Charente. Aussi, la découverte sur notre territoire de milliers de micro-restes (taille inférieure à 10 mm), fragments et ossements de dinosaures et d’autres vertébrés constitue le plus bel ensemble paléontologique du Crétacé inférieur existant en France.


Quatre étapes pour une exposition inédite

Accessible à un large public, l’exposition présente ce patrimoine nouveau et inédit via un voyage immersif dans l’univers d’un chantier de fouille. En guise de première étape, une mise en situation de notre région en cette période « post jurassique » permet de plonger dans l’environnement continental naissant de l’époque. A suivre, des vidéos dévoilent trois sites étudiés où vivaient notamment des dinosaures. La reproduction du lieu de recherche d’Angeac offre également aux visiteurs l’opportunité de mieux comprendre le travail de collecte des éléments de la faune et de la flore des paléontologues. Pour clore cette exposition, la présentation des différentes espèces et des fossiles couplée à la diffusion d’images numériques animées et en 3D finit d’entraîner dans une autre dimension. 


https://museum.larochelle.fr/

 

Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle
28, rue Albert 1er
17000 La Rochelle
Tél : (+33)5 46 41 18 25 - Fax : (+33)5 46 50 63 65

picto météo
Aujourd'hui
23°C
Variable ou nuageux

Vendredi

picto météo

17°C | 23°C
Orages isolés

Samedi

picto météo

23°C
Belles éclaircies

Dimanche

picto météo

21°C
Variable avec averses

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

On-line services

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008