Culture, Sports and leisure > Events > La Fête de la Musique

La Fête de la Musique

Le 21 juin, la Fête de la Musique réunit, partout en France, les musiciens amateurs et professionnels avec le grand public. Depuis l’origine en 1982, la Ville de La Rochelle participe à cette célébration de la pratique musicale en offrant son espace public aux groupes et solistes déterminés à distiller une ambiance festive à laquelle contribuent également les commerçants rochelais. .

Place, impasse, rue piétonne, trottoir large : le 21 juin, la musique est reine partout où l’espace public permet de s’exprimer vocalement ou / et instrument en mains. Aussi, pour que tous les artistes désirant se produire le fassent dans les meilleures conditions, il est demandé à chacun, groupe ou soliste, de repérer au préalable plusieurs emplacements et de s’installer le jour J dans le lieu qui évite la surenchère de décibels et le mélange de sons avec les musiciens voisins. 

Commerçants et musiciens au diapason

La participation des commerçants aide à la réussite de cette manifestation culturelle gratuite qui draine chaque année des milliers de personnes. Ainsi, les cafés, restaurants et boutiques ayant pignon sur rue sont également de la partie ce soir là. Ils peuvent permettre aux artistes de jouer sur ou dans la continuité de leur terrasse ou encore devant leur vitrine. Avec l’accent mis sur la musique acoustique, les animations musicales prévues autour du Vieux Port et dans les artères adjacentes réjouissent chaque année tous les Rochelais et les visiteurs de la ville présents, et ce de 18 heures le soir à 2 heures du matin. 

Sur les trottoirs, sous les arcades, dans les parcs ou sur le port, que vous soyez spectateurs, musiciens ou commerçants, c’est donc à vous de jouer pour que chaque fête de la musique soit un excellent millésime.  

Informations pratiques

Les rues de l’hyper-centre seront fermées à la circulation entre 18h et 3h, selon les zones.

Consulter le plan des rues fermées.

Consulter l’arrêté municipal.

Plus d’informations sur www.fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr

 

 

© La Rochelle 2008