Accueil > Environnement- Santé publique > Qualité des eaux et de l’air > Eaux de baignade

Les eaux de baignade

Eaux de baignade

Trois plages sont contrôlées et surveillées pendant la période estivale sur la commune de La Rochelle : Chef de Baie, Les Minimes, La Concurrence


Le contrôle des eaux de baignade est réalisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les prélèvements et analyses sont effectués par le LASAT (Laboratoire d’Analyses Sèvres Atlantique). Les résultats sont affichés dès réception sur les plages par la Mairie.

La qualité des eaux de baignade est évaluée en fonction des résultats des 4 saisons estivales précédentes, conformément à la Directive européenne 2006/7/CE. Elle peut ainsi être  qualifiée d’ insuffisante, suffisante, bonne ou excellente. A la fin de l’été 2015, la plage de Chef de Baie était classée excellente et celles des Minimes et de la Concurrence de bonne qualité.

La plage de la Concurrence située en zone urbaine est plus sensible au risque de pollution, d’autant plus que le bassin versant pluvial qui aboutit dans la baie s’étend sur environ 50% de la ville. Un dispositif de surveillance, prenant en compte la pluviométrie et la marée permet de détecter un risque de dépassement des seuils des indicateurs fécaux (Escherichia Coli et entérocoques). A partir de ces paramètres météo-océaniques la Ville peut décider de la fermeture préventive de la plage pour la protection des usagers ; elle fait réaliser un prélèvement à analyse rapide dont les résultats, dès le lendemain matin, lui permettent de  rouvrir (ou non) la plage.

Pour consulter les résultats en saison estivale, cliquez ici

Qualité des eaux de baignade à la Rochelle - Classement 2017

© La Rochelle 2008