Accueil > La Mairie > Vos papiers > Actes d'Etat-Civil > Dossier de mariage

Dossier de mariage

À La Rochelle, les mariages sont célébrés à l'Hôtel de Ville, pour la Mairie Centrale, et dans les Mairies Annexes de Laleu, Mireuil et Villeneuve-les-Salines.

 

Jours et heures des célébrations:

  • du lundi au vendredi, de 10h à 11h30 et de 14h à 16h
  • le samedi, de 10h à 11h30 et de 14h à 17h.


Afin de les guider dans leurs démarches, un dossier explicatif est remis aux futurs conjoints en Mairie Centrale, service de l’état-Civil, et dans toutes les mairies annexes.

Le déposer complété précisera la date souhaitée de mariage, vos noms et prénoms ; il sera accompagné des pièces suivantes:

  • un extrait de naissance (de moins de trois mois),
  • un justificatif de domicile sur La Rochelle
  • la copie de vos pièces d'identité.

 

Quelques précisions :
C'est le lieu d'habitation qui détermine la compétence territoriale du maire. L'un ou l'autre des futurs conjoints doit avoir son domicile sur la Commune de La Rochelle, ou au moins sa résidence depuis un mois à la date de la publication. La preuve en est faite par tout moyen, mais l'attestation sur l'honneur ne suffit plus.
N’hésitez pas à contacter le service état-Civil pour obtenir des informations personnalisées.

Changer de nom d'usage en un clic !

 

Les autres documents d'Etat Civil :

Certificat d’hérédité 
Déclaration de naissance
Déclaration de reconnaissance 
Dossier de mariage
Déclaration de décès
Livret de famille
Obtenir un acte
Suppression d'une fiche d'état civil
Conclusion d'un PACS

Contact

Service Etat-Civil

Place Baptiste Marcet
BP 1541
17086 LA ROCHELLE
CEDEX 02

Tél. : 05 46 51 51 47 (Naissances)
Tél. : 05 46 51 11 48 (Décès)
Tél. : 05 46 51 51 49 (Mariages)

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h
Permanence le samedi de 10h à 12h (exclusivement pour les déclarations de naissances, de décès, et la célébration des mariages)

Services en ligne

© La Rochelle 2008