Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Alerte pollens

Vous êtes allergique aux pollens et souhaitez anticiper votre traitement avant que les symptômes n’apparaissent ? Inscrivez-vous à l'Alerte pollens !

Comment ça marche ?

Il suffit de s’abonner gratuitement à la newsletter "Alerte pollen" sur le site alertepollens.org. Les informations de la newsletter proviennent des données recueillies au Pollinarium sentinelle de La Rochelle.

Situé au Centre Horticole Municipal, le Pollinarium réunit les espèces allergisantes locales (graminées, herbacées, arbres) collectées dans un rayon de 40 kilomètres. Il est entretenu par les jardiniers de la Ville, qui observent tous les jours les émissions de pollens. A chaque nouvelle émission, une information est envoyée aux personnes allergiques abonnées à la newsletter Alerte pollen. Celles-ci peuvent alors commencer leur traitement avant de ressentir les premiers symptômes.

Les Pollinariums sentinelles

A l’origine de ce dispositif, un constat scientifique : lorsque le patient commence son traitement avant l’apparition des premiers symptômes (nez qui coule, yeux qui piquent, gêne respiratoire…), celui-ci est plus efficace et permet de réduire l’exacerbation de la maladie.

Les informations recueillies grâce aux Pollinariums servent aussi aux médecins allergologues, pour améliorer la prise en charge de la maladie.

Le premier Pollinarium est né au Jardin des Plantes de Nantes en 2012. Depuis, plusieurs Pollinariums ont vu le jour en France. Chaque Pollinarium est le fruit d’une collaboration entre professionnels de santé, botanistes et jardiniers. Les espèces sont prélevées dans la nature selon une méthodologie scientifique rigoureuse, puis replantées et entretenues dans des conditions identiques à celles du milieu naturel.

L'Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) anime le réseau des Pollinariums, en collaboration avec les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) et le soutien des Agences Régionales de Santé (ARS).

Pour obtenir plus d’informations et vous abonner à la newsletter Alerte pollens, rendez-vous sur www.alertepollens.org.

 

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction Santé Publique et Accessibilité

1 rue Nicolas Venette La Rochelle

05 46 51 51 42

Contacter par mail Direction Santé Publique et Accessibilité

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment