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Carte électorale

Lorsque vous déposez votre demande d'inscription sur les listes électorales, un reçu vous est remis. Votre carte est ensuite envoyée à votre domicile en temps utile pour pouvoir voter, soit au plus tard 3 jours avant la date du scrutin soit au plus tard le 1er juillet, lorsqu'il n'y a pas de scrutin.

Les cartes qui n'ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin sont remises le jour du scrutin au bureau de vote de l'électeur, sur la présentation d'une pièce d'identité

La carte électorale est gratuite.
 
Elle est valable :

  • jusqu'à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.
  • pour l'ensemble des scrutins.

 
Pour pouvoir voter

La carte électorale seule ne suffit pas dans les communes de plus de 3 500 habitants.
L'électeur doit se munir également d'une pièce d'identité.
A contrario, il est possible de voter sans la carte électorale dans toutes les communes, sur présentation d'une pièce d'identité et vérification de l'inscription sur les listes électorales.

Perte ou vol de la carte électorale

En cas de perte ou de vol de votre carte électorale, il est recommandé d'en informer la mairie et, en cas de vol, de prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie, en particulier pour prévenir toute utilisation frauduleuse.
Il n'est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale. La mairie peut vous délivrer une attestation d'inscription sur les listes électorales.

Dernière mise à jour : 09 août 2019

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