Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Piétonnisation en cœur de ville

Invitant à la flânerie et à la déambulation, un plan de piétonnisation d’une vingtaine de rues du centre-ville rochelais est mis en place en été et en hiver. À la fois écologique et économique, cette démarche s’inscrit dans cette volonté de rendre le cœur de notre cité maritime encore plus attractif, apaisé et vivant.

Pour la période hivernale 2022, la piétonisation est reconduite du 10 au 24 décembre, les mercredis et samedis de 11h à 19h.

Depuis le succès de l’expérimentation menée en 2020, la piétonnisation des rues autour du marché central de La Rochelle est régulièrement établie durant les périodes estivales et hivernales, les mercredis et samedis, de 11h à 19h. Débutant dès l’entrée du parking souterrain de la place de Verdun et la place du marché central, cette zone dédiée à la marche à pied permettra de s’y balader en toute tranquillité. D’accès facile pour les deux-roues, elle facilitera le stationnement de ceux-ci grâce aux nombreux arceaux et emplacements pour cargo-cycles qui y sont implantés.

Accès restreints

Encadré par des barrières d’accès et du personnel saisonnier missionné pour informer les usagers sur les différents moyens d’accès au centre et les possibilités de stationnement aux alentours, ce dispositif interdit* donc toute présence de véhicules motorisés dans le périmètre piétonnisé, sauf pour les ayant-droits (résidents, départs de livraisons des commerçants pour leur clientèle par exemple) et les situations exceptionnelles type rendez-vous médicaux.

*Tout véhicule garé durant la période de piétonnisation fera l’objet d’une verbalisation et d’un enlèverment par la fourrière.

Stationnez malin

Concernant les possibilités de stationnement, plusieurs parcs-relais (Jean-Moulin, Vieljeux, Beaulieu, Saint-Rogatien, Greffières à Lagord) sont à disposition pour y déposer des véhicules avant que des bus de la ligne Illico n’acheminent leurs passagers vers La Rochelle-centre. A noter également que la première ½ heure de stationnement est offerte dans les sept parkings barriérés rochelais situés à portée de pas des points d’attractivité rochelais, et que quand la partie du centre-ville piétonnisée ne l’est pas et donc pas interdite aux voitures, des aires de livraison sont disponibles pour y stationner entre 11h et 19h, gratuitement pendant 20 minutes avec un disque bleu.

Sont concernées par ce périmètre piéton :

  • les rues du Palais et Chef de Ville, en partie ;
  • la rue St Yon, les rues Fleuriau, Bazoges et des Augustins ;
  • la rue Gargoulleau ;
  • la rue Thiers en partie, les rues des Dames, de La Forme, des Trois Fuseaux ;
  • la rue Gambetta et les rues Brave Rondeau, Buffeterie, Cloutiers, Bonnes Femmes, Pas du Minage, Échelle Chauvin, Échelle de La Couronne ;
  • la rue du Minage, la rue du Cordouan en totalité, les rues Dupaty, de La Grille et de La Ferté rénovées, et la Place du marché (après 15 h) ;
  • la rue des Merciers, les rues Bujaud et Amelot, en partie.

Dernière mise à jour : 16 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?