Printemps des Cimetières 2025, un événement vivant

Catégorie(s) : Actualités

La Ville de La Rochelle va profiter de sa participation au 4ème Printemps des Cimetières programmé du 12 au 18 mai 2025 pour inaugurer le premier cimetière écologique rochelais. Visites guidées ou théâtralisées, balade contée ou botanique, expositions, conférence... : les autres animations prévues vont faire de ces lieux de mémoire des espaces emplis de vie à découvrir sous un angle différent.

Considérer les cimetières de Saint-Eloi et de Mireuil comme des lieux où l’on pense autrement les liens au souvenir, au vivant et à l’avenir : voilà l’un des objectifs poursuivis par la Ville de La Rochelle en s’inscrivant pour la 4ème fois consécutive au Printemps des Cimetières qui compte autant d’éditions.  Autre volonté forte affichée : faire connaître au plus grand nombre le tout premier cimetière écologique de notre cité maritime, établi au coeur du cimetière paysager de Mireuil. Conçu selon les principes du développement durable, soient une absence de produits phytosanitaires, une biodiversité favorisée, un respect des cycles naturels, ou encore une configuration en jardin de recueillement, cet espace funéraire très «nature» s’inscrit pleinement dans la démarche «La Rochelle territoire zéro carbone». Favorisant un retour à la terre dans la sobriété et dans le respect de l’environnement, chacun des 110 emplacements prévus répond à une charte qui, d’une surface d’inhumation exclusivement engazonnée à des cercueils, housses mortuaires et vêtements en matière naturelle et biodégradable, en passant par l’unique utilisation de fleurs naturelles au moment de l’inhumation, engage chaque famille à respecter strictement certaines règles.

Prévue le samedi 17 mai à 10 heures, l’inauguration de ce cimetière écologique clôturera quasiment une semaine riche en moments forts. Ainsi, mercredi 14 mai à 16h30 au cimetière Saint Maurice, une restitution du projet «Mémoires de quartier» mené pendant deux mois par les enfants du centre associatif le CLAR permettra notamment de (re)découvrir des personnages historiques tels que Eugène Fromentin, la famille Delmas, Michel Crépeau, Jeffers Fiawoo suivit à 18h de l’inauguration de l’exposition à la passerelle du 14 au 30 mai. Une exposition qui tournera dans les différents lieux de Mireuil. En collaboration avec les archives municpales Olga de Saint-Affrique et la cité éducatif.
 

Jeudi 15 mai, à 17 heures, c’est dans la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle que l’anthropologue Manon Moncoq tiendra conférence. Véritable spécialiste du funéraire, cette chercheure évoquera ce jour là l’émergence des funérailles écologiques, mais également notre lien au corps, à la mort et à l’environnement. Un débat suivra cette rencontre au thème «Enterrer nos morts autrement ?».
Réservation 

 

 

Vendredi 16 mai, à 19h30, place à Jean-Claude Bonnin et à une visite guidée théâtralisée du cimetière de Saint-Eloi. Là, pendant une heure et demie, ce comédien fera «revivre» des personnalités remarquables reposant dans la partie ancienne des lieux. (COMPLET)


C’est aussi dans cette zone chargée d’histoire du cimetière de Saint-Eloi que la plasticienne Anne Buxerolle proposera samedi 17 mai, entre 17 heures et 18 heures, une déambulation poétique et contée au milieu des dix «dessins-sculptures» d’une installation artistique baptisée Levitation in situ.
Réservation

 

Dimanche 18 mai, c’est à 10h qu’Abel Dufour vous donne rendez-vous sans réservation pour une visite guidée de la faune et la flore du cimetière de Mireuil. Ainsi, loin d’être des endroits sans vie, les cimetières regorgent d’habitats abritant une multitude d’espèces. L’occasion est belle de découvrir toute cette biodiversité, discrète mais omniprésente.

Comme un « fil rouge» à cette semaine où les cimetières deviennent des espaces culturels et citoyens, ouverts à toutes les générations, une exposition des étudiants et leur professeur du lycée Valin en classe préparatoire aux concours des grandes écoles d’art mettra en valeur, du 13 au 25 mai, le patrimoine funéraire au Carré Amelot. Inauguration le mardi 12 mai à 17H30 en présence des artistes.

Publié le : 23 avril 2025

Dernière mise à jour : 29 avril 2025