Demander un acte d'état civil

Certaines démarches nécessitent la production d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès). Les fiches d'état civil n'existent plus depuis fin 2000.

ATTENTION : La confidentialité des actes est protégée par des conditions strictes de délivrance. Pour obtenir une copie intégrale d'acte de naissance, ou de mariage, le demandeur doit satisfaire trois conditions :

  • Être la personne concernée par l'acte ou son conjoint, ses ascendants ou descendants, son représentant légal (donc, ses frères et sœurs sont exclus)  
  • Être majeur ou émancipé
  • Décliner, lors de la demande, les nom et prénom usuel des parents de la personne que l'acte concerne

Les copies d'acte de décès peuvent être délivrées à toute personne. Il n'est pas donné de renseignement sur simple appel téléphonique.

Si vous êtes né(e) à La Rochelle, la fourniture d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport et de carte nationale d'identité n'est plus nécessaire. La vérification de votre état civil s'effectuera de façon dématérialisée.

Ce dispositif est mis en place dans le cadre de la sécurisation des titres prévu par le décret n° 2011-167 du 10 février 2011.

Où et comment formuler sa demande 

Il n'est pas donné de renseignement sur simple appel téléphonique. Toutes les demandes doivent être formulées à la mairie du lieu de survenance de l’événement (naissance, mariage, décès) :    

  • Soit par écrit, en joignant une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse, 
  • Soit en ligne sur  www.service-public.fr
  • Soit aux guichets du service Etat-Civil, ou en mairies de proximité. 

Les demandes sont traitées dans les meilleurs délais par le service. La réponse est toujours un document, transmis par voie postale. 
Attention aux faux sites administratifs et aux arnaques en ligne

Pour les Français nés à l'étranger

Les demandes d'actes des Français nés à l'étranger doivent être adressées au : 

Ministère des Affaires Etrangères
Service central de l'Etat-Civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 9
Ou directement en ligne sur pastel.diplomatie.gouv.fr

Demander un acte ancien

En raison d’une opération de numérisation, les registres d’État Civil couvrant les années 1793 à 1879 (1E50 à 1E292) ne sont pas communicables jusqu’à la fin de l’année 2025. Vous pouvez cependant venir consulter les versions sur microfilms aux archives municipales (1MI39 à 1MI70) ou, à défaut, vous reporter à la collection des Archives départementales.

Dernière mise à jour : 23 janvier 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Service état civil, formalités, élections

3 place Jean-Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 79 30

Contacter par mail Service état civil, formalités, élections

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment