Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Le numérique à l'école

Former les citoyens de demain aux outils et aux enjeux du numérique, c’est une mission qui se prépare dès aujourd’hui. La Rochelle est engagée dans une politique d’équipement de ses écoles, en partenariat étroit avec la communauté éducative.

Enquête de la Ville-Agglo de La Rochelle sur vos usages et besoins numériques

L’Agglo et la Ville de La Rochelle souhaitent comprendre vos pratiques et attentes en matière de numérique afin d’améliorer leurs politiques territoriales et leurs services publics à travers la rédaction d’une stratégie numérique responsable qui constituera le socle des valeurs et ambitions territoriales. Des action concrètes découleront de cette démarche pour améliorer votre quotidien.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir consacrer un peu de votre temps à cette enquête : https://enquetes.agglo-larochelle.fr/index.php/651848?lang=fr

Durée du questionnaire : 5 minutes max.
Date limite : 4 juin 2022.

La Rochelle est pleinement consciente que l’éducation est la clé de l’avenir. Elle a à cœur d’offrir le meilleur service possible pour l’équipement de ses écoles. Depuis 2011, la Ville inscrit son action dans un « Schéma directeur du numérique à l’école ».

Parce que les parcs informatiques, les standards numériques et les usages évoluent en permanence, c’est la Direction des services informatiques qui assure la tâche d’équiper et de maintenir à niveau les équipements et infrastructures de l’ensemble des établissements scolaires de la ville.

Éducation mutuelle au numérique

Tout autant que d’équipement, le numérique demande une réflexion et une formation permanente sur ses usages. C’est évidemment le rôle de toute la communauté éducative – Direction de l’Éducation nationale, enseignants, parents… et élèves – de décider de la place du numérique dans sa mission éducative et de faire remonter ses besoins : bande passante, postes informatiques, tablettes, tableau numérique interactif, etc.

Une équipe dédiée au sein de la Direction des services informatiques est tout particulièrement chargée de répondre aux sollicitations de la communauté éducative et d’y apporter la réponse la plus adaptée.

Cette démarche d’implication des usagers et de concertation avec les services de la ville permet de réfléchir ensemble à la meilleure adéquation possible entre les besoins exprimés et ce qu’il est possible de faire, en veillant à ce que tous les établissements puissent voir leurs demandes considérées de manière équitable et responsable.

Le robot éducatif Thymio

Dernière mise à jour : 04 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?