Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La Rochelle pionnière sur l'Open Data

Transparence, créativité , démocratie locale, tel est l’esprit de l’Open Data dont le premier portail Internet a été inauguré dès 2012. La Rochelle a été une ville pionnière en France à libérer autant de ses données publiques. Un enjeu citoyen et un outil de vitalité et d’attractivité économique pour le territoire rochelais.

L'Open Data, c'est quoi ?

L'Open Data à la loupe est une vidéo réalisée par Yann Bresson

Une démarche ouverte, simple, gratuite

Inauguré en mai 2012, le site opendata.larochelle.fr regroupe des données concernant tous les domaines de la vie publique :

  • Services et administrations
  • Mobilité et transport
  • Économie et emploi
  • Santé et environnement
  • Urbanisme et territoire
  • Jeunesse et sport
  • Culture et patrimoine
  • Information et inventaires

Ces données sont directement issues des différents services municipaux, ainsi que des collectivités et partenaires locaux. Ce sont des données brutes permettant une réutilisation libre par tous : citoyens, associations, journalistes, scientifiques, entrepreneurs… Elles sont proposées gratuitement dans des formats électroniques exploitables et peuvent faire l’objet de traitements statistiques, cartographiques, de data visualisation, etc.

Un Open Data pour inventer les services de demain

L’open data est un enjeu essentiel pour la transparence de la vie publique. Les citoyens disposent de toutes les données publiques les concernant.

La réutilisation des données publiques est également un outil inestimable pour les développeurs, qui peuvent proposer des services et des applications innovantes. Ces données publiques peuvent faire l’objet de traitements statistiques, cartographiques, de data visualisation, etc.

À partir des données publiques de opendata.larochelle.fr, des applications mobiles ont déjà vu le jour et offrent des services adaptés et pratiques aux usagers : carte d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, stationnement en temps réel, disponibilité d’équipements publics, etc.

Plus de 350 jeux de données publiques sont déjà librement accessibles et téléchargeables sur opendata.larochelle.fr. Le site est fait pour et par ses utilisateurs. Si vous ne trouvez pas le jeu de données qui vous intéresse, si vous avez une idée, une remarque, une suggestion, contactez-nous !

Une nouvelle plateforme face à de nouveaux enjeux

Une nouvelle plateforme mutualisée Ville et Communauté d'Agglomération de La Rochelle sera mise en ligne fin avril 2021.

Les objectifs :

  • offrir une ergonomie plus actuelle,
  • avoir une dataviz (ou visualisation de données) plus pratique et ergonomique,
  • mettre en avant des actualités (projet territoire zéro carbone…), des outils de médiation et de vulgarisation

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?