Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La Rochelle pionnière sur l'Open Data

Une plateforme commune Open Data propose, depuis fin avril 2021, un accès facilité aux données libérées de la Ville et de l’agglomération de La Rochelle.

L'Open Data, c'est quoi ?

L'open data, c'est quoi ?

Une démarche ouverte, simple, gratuite

La Ville de La Rochelle a ouvert ses données depuis 2012, la consacrant comme l’une des villes pionnières en France pour l’accessibilité et la réutilisation des données publiques qu’elle recueille, produit ou conserve. Cette démarche a été récompensée en 2017 par le Trophée de la meilleure stratégie Open Data de de La Gazette des communes et en 2018 par le Second Prix de l’Innovation européen Le Monde.

La nouvelle plateforme opendata.agglo-larochelle.fr propose un accès gratuit plus simple, pour tout un chacun, avec des données plus facile à visualiser et manipuler. Elle propose 253 jeux de données vérifiées et sûres dans de nombreux domaines de la vie publique : citoyenneté, déplacements, espace public, budgets, marchés publics, jeunesse et sports, culture, patrimoine... Elle sera alimentée régulièrement.

Un Open Data pour inventer les services de demain

Elle constitue un outil précieux pour les développeurs, les entreprises, les scientifiques ou encore les étudiants qui utilisent les données pour des traitements statistiques, des cartographiques ou des services et des applications innovantes.

La Ville de La Rochelle a développé, par exemple, en 2019 l’application mobile La Rochelle au bout des doigts : un catalogue de services comme le menu des cantines rochelaises, les horaires des marais, ou encore les horaires de bus en temps réel.

En 2015, un particulier avait créé l’application "Parkings La Rochelle" pour localiser les parkings et identifier en temps réel le nombre de places libres.

Enjeu essentiel pour la transparence de la vie publique l’Open Data est aussi un levier d’implication des habitants dans la vie de leur cité et un outil de vitalité et d’attractivité économique pour tout le territoire.

Le site Open Data est fait pour et par ses utilisateurs. Si vous ne trouvez pas le jeu de données qui vous intéresse, si vous avez une idée, une remarque, une suggestion, contactez-nous ! 

Dernière mise à jour : 28 mai 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?