Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Handicap et parcours scolaires

Dans le respect de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Ville de La Rochelle poursuit l'objectif de favoriser l'accueil et l'intégration des enfants handicapés.

Avant la scolarisation

Avant 3 ans, l'enfant n'est pas soumis à l'obligation scolaire mais peut être accueilli en crèche, en halte garderie ou chez une assistante maternelle, dans les mêmes conditions que les autres.

Renseignements auprès du pôle Ressources Handicap Petite Enfance, 05 46 51 51 87.

En milieu scolaire

Dès que cela est possible, une scolarisation en milieu scolaire est préconisée.
Les conditions de scolarisation d'un enfant  porteur de handicap varient selon la nature et la gravité de son handicap, évalués par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), en lien avec les parents.
Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler en milieu ordinaire sans aide particulière, avec des aménagements spécifiques ou en bénéficiant d'une assistance humaine. 

À La Rochelle, plusieurs classes adaptées accueillent des enfants en situation de handicap dans les écoles élémentaires, en collèges et lycées. 
L'orientation dans ces classes est soumise à une décision de la MDPH.

Le service Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés en Charente-Maritime (ASH17) de l'Inspection Académique peut vous renseigner.

Les études secondaires

Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves handicapés de se présenter aux examens et concours organisés par l'éducation nationale (installation matérielle dans la salle d'examen, utilisation de matériel technique ou informatique,  secrétariat, étalement des épreuves...).
À l'Université de La Rochelle, le Relais Handicap accompagne les étudiants en situation de handicap, qu'il soit temporaire ou permanent, pour faciliter le bon déroulement de leurs études.

Le saviez-vous ?

Aide handicap école

De juin à octobre, l'Education Nationale met en place une cellule d’accueil départementale qui répond aux familles rencontrant des difficultés dans le cadre du parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap.

Tél. 05 16 52 68 63 | Courriel : eleve.handicap17@ac-poitiers.f

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction Santé Publique et Accessibilité

1 rue Nicolas Venette La Rochelle

05 46 51 51 42

Contacter par mail Direction Santé Publique et Accessibilité

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment