Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Covoiturage et autopartage

De nouvelles pratiques de mobilité apparaissent. Bien meilleurs pour la planète, ces comportements doivent contribuer à la diminution de la part que représentent les transports (25 %) dans le réchauffement climatique.

Covoiturage

Parmi les pratiques de déplacement, le co-voiturage est de plus en plus utilisé car il permet de partager les frais, de faire un geste pour la planète en toute convivialité. Afin de faciliter les regroupements et le stationnement pour le covoiturage, des aires de stationnement en libre accès sont à votre disposition.

À partir de septembre 2019, une phase d'expérimentation permettra aux « covoitureurs » qui s'identifieront par leur plaque d'immatriculation sur les parkings-relais de bénéficier d'une place de parking réservée et à tarif préférentiel en surface de la place de Verdun. 

À suivre, cette mesure incitative à utiliser son véhicule pour le covoiturage pourrait permettre à l'usager concerné d'emprunter les couloirs de bus sur le trajet emprunté entre le parking-relais et la place de Verdun. 

Autopartage Yélomobile

Yélomobile est un libre service de voitures électriques accessibles 7j/7 et 24h/24. Les véhicules dont l'autonomie est proche de 100 km permettent de réaliser des déplacements y compris en dehors de l'agglomération. Les véhicules sont empruntés grâce à la carte Yélo depuis l’une des stations et sont restitués dans la station de votre choix. La facturation dépend du temps d’usage.

Dernière mise à jour : 17 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?