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Etude de redynamisation du Marché Central

La Ville de La Rochelle a décidé de s'engager dans la réalisation d'une étude destinée à requalifier et redynamiser les Halles de son Marché Central

A cet effet, elle a préalablement sélectionné le cabinet ATAUB ARTO ARCHITECTES, chargé de l’assister dans cette démarche. Valoriser le dynamisme des halles et du marché, mettre à disposition des commerçants un outil de travail modernisé et adapté aux nouveaux besoins, valoriser le patrimoine historique, s’adapter aux nouveaux comportements d’achats de la clientèle, répondre aux attentes de tous les segments de clientèle potentielle, renforcer la fréquentation piétonne  du cœur de ville : tels sont les enjeux de la mission confiée aux experts en la matière.

Commerçants, habitants, clients du marché, riverains du quartier, partenaires institutionnels, chacun d’entre vous peut déjà s’associer à cette réflexion et s’exprimer sur le marché de demain. Depuis cet automne, une concertation a en effet été lancée, qui définira un diagnostic, précédant dans le temps la phase de propositions de plusieurs scénarios de requalification possibles et le choix de celui à privilégier.

PHASE 1 : diagnostic

Selon le calendrier prévisionnel fixé, c’est d’abord une phase de diagnostic qui a été initiée avec, à la clé, une implication des parties prenantes concernées, à savoir les acteurs locaux, les commerçants et leurs clients.

Ainsi, le 23 septembre dernier, une réunion d'information générale pour le lancement de l'étude a eu lieu, dédiée à la présentation de la méthode, du contenu et du calendrier prévisionnel envisagés pour les prochains mois à venir. Suite à cette première réunion, le cabinet a animé, les 25 et 26 octobre, des ateliers avec les commerçants sédentaires autour de la halle et ceux du marché, destinés à comprendre les usages des lieux, recueillir les attentes et être à l’écoute des suggestions.

En parallèle, via les réseaux sociaux et en version papier, un questionnaire à la clientèle fréquentant le marché permettra de mieux connaître celle-ci ainsi que ses attentes concernant l’offre commerciale, les animations, les espaces, le fonctionnement, mais également le développement durable.

Il est possible de répondre à ce questionnaire en ligne, en remplissant le questionnaire papier téléchargeable ici.

Début 2022, un atelier clientèle permettra de nourrir davantage le diagnostic qui sera établi après cette période de concertation.

PHASE 2 : établissement des scénarii de programmes

L’ensemble des acteurs seront réunis à nouveau pour travailler sur les scénarios de redynamisation et de requalification proposés par le Cabinet ATAUB.

PHASE 3 : élaboration du programme retenu

Prévue pour le printemps prochain, l’élaboration du programme retenu comportera notamment les orientations architecturale et urbaine, le fonctionnement, la description des transformations et aménagements ou encore les mesures d’accompagnement des commerçants.

A l’issue, ce programme fera l’objet d’une présentation publique.

 

Dernière mise à jour : 25 novembre 2021

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