
Conseil Municipal des Enfants à La Rochelle
Le Conseil Municipal des Enfants sera installé le 30 novembre 2022. Cette instance a vocation à initier les jeunes rochelais et rochelaises à la citoyenneté, tout en les rendant acteurs et actrices de leur ville.
Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et un outil de démocratie participative. Les jeunes y débattent et y construisent ensemble des propositions d’actions ou de projets pour la Ville et ses habitants, qui sont ensuite présentées aux élus municipaux. Ces conseillers en herbe ont également vocation à donner leur avis « argumenté » sur des projets en cours concernant par exemple la vie scolaire, la sécurité routière, des aménagements urbains… Ils sont aussi chargés d’informer leurs camarades, à l’école, des travaux menés par le Conseil Municipal des Enfants et de porter leur parole auprès des autres enfants et des élus municipaux.
À qui cela s'adresse ?
Seuls les élèves de CM1, des écoles qui se sont portées volontaires, peuvent se présenter aux élections. Comme n’importe quel candidat, l’enfant briguant un mandat (d’une durée de deux ans) doit présenter une profession de foi avec ses motivations et ses projets et faire campagne auprès de ses camarades. Les enfants électeurs votent pour un garçon et pour une fille qui représenteront leur école au Conseil Municipal des Enfants. La présentation du CME aux enfants, les temps de campagne et les élections se déroulent au sein de chaque école volontaire sur le temps scolaire.
La mission
Au cours de l’année, les enfants élus se réunissent 6 fois en sous-groupes (commissions) pour construire des propositions. Les commissions ont lieu les jeudis après l’école au Muséum d’Histoire Naturelle. 3 séances plénières sont également prévues, les mercredis après-midi à l’Hôtel de Ville, avec l’ensemble des enfants élus et les élus de la Ville, pour présenter les propositions d’actions et de projets. Les jeunes conseillers sont par ailleurs conviés à des temps complémentaires sur la base du volontariat (sortie en lien avec les projets, commémoration etc.).
Pour que les enfants puissent mener au mieux leurs missions, des temps d’information animés par la Ville sont prévus, notamment sur le fonctionnement d’une collectivité et le travail en collectif. D’autres thèmes peuvent être abordés en fonction des projets travaillés.
LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD
Les enfants ont désormais leur conseil municipal
Les vingt-trois écoles publiques et privées de La Rochelle ont été sollicitées par la Direction Citoyenneté, Territoires, Vie associative & Jeunesse pour les encourager à participer à l’installation du Conseil municipal des enfants (CME). Cette nouvelle instance démocratique aura un rôle participatif et représentatif. Elle sera chargée notamment d’émettre des propositions au Conseil municipal « des adultes » qui s’engage à les étudier et à faire un retour aux enfants quant à leur faisabilité. Les candidats et candidates seront des élèves de CM1, élus pour un mandat de 2 ans. Un binôme paritaire représentera chaque école participante.
Dernière mise à jour : 09 novembre 2022
Service référent
Direction dynamiques territoriales, vie associative, jeunesse, vie nocturne
Place Jean Baptiste Marcet La Rochelle
Contacter par mail Direction dynamiques territoriales, vie associative, jeunesse, vie nocturne