L'égalité des genres

L'égalité des droits entre les femmes et les hommes est un principe universel, c'est pourquoi la Ville de La Rochelle s'attache à réduire les discriminations, qui constituent une rupture du pacte républicain.

Cet engagement fort s’est concrétisé dès 2008 par la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

La feuille de route de la délégation égalité des genres vise à développer une approche intégrée du genre dans les politiques publiques municipales pour en faire une stratégie transversale. Elle se décline à travers 6 axes : 

  • Une politique volontariste en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’administration municipale 
  • Promotion d’une culture de l’égalité
  • Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales
  • Éducation à la santé et promotion de la santé des femmes
  • Culture, sport et loisirs pour toutes et tous
  • Une ville pour toutes et tous

Conformément à la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, la Ville de La Rochelle produit chaque année un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes sur son territoire.

Soutien aux associations agissant pour l’égalité des genres

Les associations sont des acteurs à part entière de la vie locale. Leurs activités constituent un apport conséquent à la déclinaison de l’intérêt général, notamment par leurs actions en matière de sensibilisation sur la lutte contre les discriminations et l’égalité. C’est pourquoi la Ville accompagne les associations intervenant sur l’égalité des genres, à travers l’octroi de subventions municipales, la mise à disposition de bureaux ou de salles municipales, de matériel ou d’un accompagnement spécifique et favorise le partenariat et les relations entre ces acteurs de proximité. 

Le saviez-vous ?

Un travail en réseau avec « ÉgaliTerR »

La Ville de La Rochelle est partie prenante d’un groupe de co-développement dénommé « ÉgaliTerR » (Égalité en Territoire Rochelais) lancé en 2022 à l’initiative de La Rochelle Université. Il réunit divers partenaires locaux, institutionnels, associatifs ou privés agissant pour l’égalité sur le territoire. Ce groupe poursuit les objectifs de travailler sur une politique locale d’égalité et de co-construire des actions communes.

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Direction dynamiques territoriales, vie associative, jeunesse, vie nocturne

Place Jean Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 53 03

Contacter par mail Direction dynamiques territoriales, vie associative, jeunesse, vie nocturne

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment