Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Locations saisonnières

Depuis janvier 2017, la Communauté d'Agglomération exerce la compétence « Promotion du tourisme et des Offices de tourisme ». Afin d'apporter une source de financement à cette compétence, et en application de l'article L.5211-21 du Code général des collectivités territoriales, l'Agglo a décidé d'instaurer une taxe de séjour communautaire. Elle doit être payée par tous les logeurs, hôteliers et propriétaires qui hébergent des personnes résidant à titre onéreux sur le territoire entre le 1er janvier et le 31 décembre. Le produit de cette taxe de séjour est exclusivement affecté aux dépenses destinées à promouvoir le territoire et à favoriser la fréquentation touristique de l'agglomération.

La taxe de séjour s’applique à toutes les personnes qui résident moins de 3 mois dans un hébergement meublé et ne s’acquittent pas de la taxe d’habitation. Les propriétaires de ces meublés ou de chambres en location de courte durée doivent se déclarer en ligne sur le site www.declaloc.fr ou en mairie ( formulaire CERFA 14004-04 et 13566-03)  afin d’obtenir un identifiant de connexion à leur compte hébergeur sur la plateforme d'information et de télé-déclaration de la taxe de séjour. 

Cette disposition s’applique aussi aux hébergements proposés à la location sur les plateformes numériques telles que Booking, le Bon Coin, Airbnb, Abritel Homeaway…