Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Actions en faveur du handicap

La Ville de La Rochelle souhaite faire du handicap l'affaire de tous. Pour cela, la politique handicap rochelaise repose sur la prise en compte de tous les handicaps (moteur, auditif, visuel, mental et psychique) et sur l’idée que les actions en faveur de l’accessibilité sont favorables à tous : valides et invalides, d’aujourd’hui ou de demain.

Mission handicap

La Mission handicap est rattachée à la Direction Santé Publique et Accessibilité. Elle contribue à favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la cité et à renforcer l'accessibilité du cadre de vie. Elle est l'interlocuteur et le partenaire des institutions, associations et établissements, et des habitants en situation de handicap et s'appuie sur des « référents handicap » qui, dans tous les services municipaux, sont chargés d'assurer l'interface entre leur services et la Mission handicap.

Quelles sont ses missions ?

  1. Elle soutient la vie associative ;
  2. Elle relaie les informations ;
  3. Elle veille à la prise en compte du principe d'accessibilité dans l'ensemble des domaines d'intervention de la Ville.

Comment est assuré le suivi des actions ?

La Commission Communale Accessibilité assure un suivi de la progression de l’accessibilité du territoire et des services. Elle se réunit 3 à 4 fois par an.

À noter : tous les établissements ouverts au public (commerces, bureau, cabinets médicaux, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées, ou s’ils ne sont pas conformes aux règles d'accessibilité, sont tenus de s’engager à réaliser les aménagements nécessaires dans le cadre d’un agenda d’accessibilité programmé (Adap) et dans des délais fixés par la loi. Ils doivent en informer la Commission Communale Accessibilité.

Pour recevoir les informations de la Mission handicap, envoyez un courriel à mission.handicapville-larochellefr 

Le Point information handicap se situe au CCAS de La Rochelle.

Collectif VIP

La Ville a également créé le Collectif VIP (Valide et Invalides forces de Propositions) qui vise à renforcer le dialogue citoyen et à faire évoluer la concertation autour des questions d'accessibilité. Les membres du collectif (représentants d'associations, habitants, usagers, valides ou en situation de handicap) apportent leur expérience et leur expertise pour faire avancer l'accessibilité, aux côtés de la Mission handicap et des services municipaux. 

Pour être informé, contacter la mission handicap : mission.handicapville-larochellefr

Le saviez-vous ?

Engagement de la Ville et l'Agglomération

La Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont signé en novembre 2022 une convention de financement avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) qui permet de renforcer leurs actions en matière d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec cette nouvelle convention pour la période 2022-2024, les signataires s’engagent à renforcer le recrutement et faciliter le maintien dans l’emploi d’agents en situation de handicap et à nouer des partenariats externes avec l’Université, Pôle Emploi ou encore Cap emploi.

Dernière mise à jour : 10 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction santé publique et accessibilité

1 rue Nicolas Venette La Rochelle

05 46 51 51 42

Contacter par mail Direction santé publique et accessibilité

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment