Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les médiathèques municipales

Quatre médiathèques composent le réseau de la Ville de La Rochelle : les médiathèques de Villeneuve-les-Salines, de Mireuil, de Laleu - La Pallice - La Rossignolette et du groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis. Elles proposent, avec la médiathèque Michel-Crépeau administrée par la Communauté d’Agglomération, un fonds exceptionnel de livres, de disques et de DVD et des animations largement ouvertes au public.

Des lieux ouverts à tous et pour tous

Les médiathèques municipales représentent un fonds inestimable de ressources accessibles au public, tant sur les quatre sites de la ville qu’en ligne sur le portail Hermès qui propose un catalogue complet de documents. Au-delà de leurs missions de prêt et de consultation documentaires, elles constituent aujourd’hui un « troisième lieu » qui permet aux Rochelais de toutes les générations de se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Elles participent très activement à la lutte contre l’illettrisme mais également contre l’illectronisme. Elles prennent part au travail d’inclusion numérique engagé par la Ville et la Communauté d’Agglomération en proposant, dans le cadre du dispositif CyberLocal, des Points d'Accès Publics (PAP) qui offrent la possibilité au public d’être accompagné par des médiateurs numériques dans leurs recherches et leurs démarches en ligne.

Des lieux ouverts sur le monde

Des animations régulières, favorisant toutes les formes de découverte, et sensibilisant à la lecture et à l’écriture, sont proposées au public. Des partenariats avec des structures culturelles d’importance comme Centre Chorégraphique National, le Muséum d’histoire naturelle, les musées d’art et d’histoire ou la Maison des écritures, avec la Direction des affaires culturelles de la Ville — dans le cadre, par exemple des P[art]cours artistiques et culturels — et des événements comme le Festival La Rochelle Cinéma ou le Festival International du Film d’Aventure, placent les médiathèques au cœur de l’agenda rochelais. Et des interventions, des lectures ou des ateliers, organisés dans les établissements accueillant des personnes âgées, à l’hôpital de La Rochelle et à destination des personnes en situation de handicap permettent à tous les publics de bénéficier de l’ouverture des médiathèques tous les publics dans tous les quartiers de la ville.

Le saviez-vous ?

« Voyage au pays des bibliothèques » d'Erik Orsenna

Les bibliothèques représentent en France le premier réseau culturel.16 500 points d’accès au livre et à la culture accueillent ainsi chaque année plus de 25 millions de personnes. En 2017, Érik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie Française, accompagné par Noël Corbin, inspecteur général des Affaires culturelles, s’est vu confier par le ministère de la Culture la mission de sillonner la France et de recueillir les attentes des acteurs locaux (élus, professionnels des bibliothèques et usagers) et de mesurer le dynamisme des bibliothèques, en ville comme dans les territoires ruraux. Les préconisations qu’il a rendues à l’issue de cette mission baptisée « Voyage au pays des bibliothèques » permet aujourd’hui de transformer les bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité, au service de la culture, de l’éducation, de l’inclusion numérique, de la lutte contre les inégalités et de l’égalité des territoires.

Dernière mise à jour : 11 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction Culture et Patrimoine

Hôtel d'Orbigny Bernon 2 rue St Côme La Rochelle

05 46 51 51 51

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment