Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La vente et l'occupation de biens immobiliers municipaux

La Ville est propriétaire d’un vaste patrimoine d’environ 40 hectares de surface bâtie. L’ensemble de ce patrimoine a été passé au crible en 2015. Objectifs : évaluer le niveau de vétusté de chaque bâtiment, son utilité, son adéquation aux besoins des services, ses coûts d’entretien, de rénovation et de mises aux normes pour l’utilisation du public. À partir de cet état des lieux, les premiers bâtiments à conserver et à rénover, et ceux à céder ont été identifiés.

Valoriser le patrimoine immobilier municipal

Quel est l’état du patrimoine immobilier de la Ville de La Rochelle ? Combien coûte l’entretien de chaque bâtiment ? Combien coûterait une mise aux normes (isolation, sécurité, accessibilité) ? Ces bâtiments permettent-ils à la ville de remplir ses missions de service public de manière efficace ? Pourraient-ils être utilisés différemment ? 

C’est à toutes ces questions qu’est venue répondre une étude menée en 2015 pour le compte de la Ville de La Rochelle. Ses conclusions permettent aux élus municipaux de se prononcer sur l’avenir de chaque bien, en lien avec les priorités du mandat. 

Certains biens seront conservés et rénovés (travaux d’isolation, de mise en sécurité et d’accessibilité) pour l’utilisation du public, avec la volonté d’utiliser au mieux le patrimoine bâti municipal et de repenser la répartition des équipements sur le territoire rochelais. 

D’autres biens seront cédés : des logements, des commerces et des biens atypiques. Le produit de ces ventes sera réinvesti dans de nouveaux projets d’aménagements et dans les équipements municipaux

Vente logements - Terrains

Vente de terrain bâti - 5 rue d'Ottawa

La Ville de La Rochelle met en vente, dans le cadre d'un appel à projets, une partie du terrain bâti et non bâti situé 5 rue d’Ottawa et rue Migeon dans le quartier de La Pallice à La Rochelle, en vue de la réalisation d'un programme immobilier de logements individuels à destination de primos-accédants - ménages d’actifs.

La démolition des bâtiments existants, non classés en ZPPAUP, est à la charge de l’acquéreur, ce dernier étant libre de conserver tout ou partie des immeubles ou de leurs façades. 

Prescriptions particulières :

Type de vente : Appel à projets auprès des professionnels de l'immobilier 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Affaires immobilières et foncières - Ville de La Rochelle

8 Place Jean-Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 14 11

Visiter le site internet de Affaires immobilières et foncières - Ville de La Rochelle

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment