Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La vente et l'occupation de biens immobiliers municipaux

La Ville est propriétaire d’un vaste patrimoine d’environ 40 hectares de surface bâtie. L’ensemble de ce patrimoine a été passé au crible en 2015. Objectifs : évaluer le niveau de vétusté de chaque bâtiment, son utilité, son adéquation aux besoins des services, ses coûts d’entretien, de rénovation et de mises aux normes pour l’utilisation du public. À partir de cet état des lieux, les premiers bâtiments à conserver et à rénover, et ceux à céder ont été identifiés.

Valoriser le patrimoine immobilier municipal

Quel est l’état du patrimoine immobilier de la Ville de La Rochelle ? Combien coûte l’entretien de chaque bâtiment ? Combien coûterait une mise aux normes (isolation, sécurité, accessibilité) ? Ces bâtiments permettent-ils à la ville de remplir ses missions de service public de manière efficace ? Pourraient-ils être utilisés différemment ? 

C’est à toutes ces questions qu’est venue répondre une étude menée en 2015 pour le compte de la Ville de La Rochelle. Ses conclusions permettent aux élus municipaux de se prononcer sur l’avenir de chaque bien, en lien avec les priorités du mandat. 

Certains biens seront conservés et rénovés (travaux d’isolation, de mise en sécurité et d’accessibilité) pour l’utilisation du public, avec la volonté d’utiliser au mieux le patrimoine bâti municipal et de repenser la répartition des équipements sur le territoire rochelais. 

D’autres biens seront cédés : des logements, des commerces et des biens atypiques. Le produit de ces ventes sera réinvesti dans de nouveaux projets d’aménagements et dans les équipements municipaux

Avis de publicité

AVIS DE PUBLICITE SUITE A UNE MANIFESTATION D’INTERET SPONTANEE POUR L’OCCUPATION D’UNE PARTIE DU DOMAINE PUBLIC MARITIME

  • Objet 

La Ville de La Rochelle a été sollicitée pour l’occupation d’une partie du domaine public maritime dont elle a la gestion, en vue de l’installation et de l’exploitation d’un manège pour enfants, dès la saison 2020.

  • Caractéristiques du projet 

Le projet a vocation à s’implanter sur une partie du domaine public maritime, dont la Ville est concessionnaire par arrêté préfectoral n°14-2321 en date du 16 septembre 2014, à proximité de la plage des Minimes, allée Stella Maris.

L’exploitant devra exercer une activité de manège pour enfants. Le projet devra être réalisé et exploité par un opérateur unique.

Le manège devra être exploité pendant l’ensemble de la saison estivale et pourra également l’être en dehors de cette période, notamment pendant les vacances scolaires. En dehors des heures d’ouverture du manège, l’intégralité du mobilier (bancs, chaises…) devra être rangé à l’intérieur du manège ou retiré du site.

Vu la dimension pérenne des installations, une demande de permis de construire devra être déposée auprès des services compétents de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

  • Modalités d’occupation du domaine public maritime :

L’autorisation d’occupation sera matérialisée par la signature d’une convention d’occupation temporaire du domaine public. Le régime des baux commerciaux est exclu.

En cas de besoin d’informations complémentaires, les demandes peuvent être adressées au service des Affaires Immobilières et Foncières (05.46.51.11.81 – thomas.seguineauville-larochellefr). »

 

Vente d'un ensemble immobilier

La Ville de La Rochelle met en vente, par l’intermédiaire de la société Agorastore, l’ensemble immobilier situé 2 place de Verdun, rue Chaudrier et rue Rambaud, dans le cadre d'un appel à projets.

Cette offre est accessible via le lien suivant :

https://www.agorastore.fr/vente-occasion/immobilier/immeuble/immeuble-1-200-m-la-rochelle-hypercentre-160424.aspx 

et tout renseignement sera donné par la société Agorastore.

Vente d'un immeuble à réaménager en logement - Quartier Lafond

La Ville de La Rochelle a inscrit la cession de cet immeuble de 130 m² environ situé au 87 rue Marius Lacroix avec pour attente la réalisation d’un logement offrant une rénovation de qualité dans un quartier à l’identité forte. la mise à prix est de 106 875 €. 

Ce bien, à rénover, est situé sur la commune de La Rochelle au cœur du quartier du Lafond, à proximité des grands axes de circulations et du centre-ville (5 minutes en voiture et 10 minutes à vélo). Un quartier « village » qui bénéficie d’une douceur de vivre appréciée des rochelais dans un quartier qui possède une identité forte ainsi que de nombreux équipements, commerces et services tels qu’école, bureau de poste, supermarché, pharmacie.

Il s’agit d’un bâti ancien composé de 2 bâtiments juxtaposés, la cour ayant été recouverte. Il est implanté sur le totalité de la parcelle cadastrée section CN n° 158 d’une contenance de 158m².

L’immeuble comprend deux sanitaires dont un PMR, une pièce office cuisine, une grande salle de réunion avec bar et une pièce réserves avec placard.

Cette cession n’interviendra que pour la réalisation d’un logement unique. Le logement créé sera affecté par l’acquéreur à sa résidence principale pour lui et sa famille. La cession devra permettre la réalisation d’un logement à caractère abordable acquis en pleine propriété. 

Pour plus d'informations, téléchargez la fiche descriptive 

Dernière mise à jour : 15 novembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service des Affaires immobilières et foncières

8 place Jean-Baptiste Marcet Grand Arsenal Sud 2ème étage La Rochelle

05 46 51 14 11

Visiter le site internet de Service des Affaires immobilières et foncières

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment