Cartographie du bruit

La Communauté européenne impose dans sa directive du 25 juin 2002 que le niveau sonore émis aux abords des principales infrastructures de transport soit évalué dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et fasse l'objet d'actions tendant à le prévenir ou à le réduire.

Les cartes de bruit de l’agglomération rochelaise ont été établies en prenant en compte le trafic routier, ferroviaire, aérien et les bruits liés aux activités industrielles.

Le bruit a été analysé selon quatre catégories :

  1. Dépassement des valeurs limites : ces cartes sont réalisées à partir des cartes de niveaux sonores. Elles représentent uniquement les zones pour lesquelles le niveau sonore calculé dépasse potentiellement les valeurs limites réglementaires ;
  2. Secteurs affectés par le bruit : ces cartes représentent les secteurs affectés par le bruit tels qu’arrêtés par le Préfet au titre du lassement sonore des infrastructures de transports terrestres ;
  3. Zone exposée au bruit : ces cartes représentent les niveaux sonores liés aux sources concernées pour une situation de référence récente, dépendant de la date des données disponibles ;
  4. Évolution des niveaux sonores : ces cartes représentent l’évolution des niveaux sonores suite à la prise en compte de projets susceptibles de modifier le bruit de sources présentes ou d’en créer de nouvelles.

Cette analyse a permis d’identifier des zones dites « calmes » à préserver, et des zones de « dépassement » à traiter, et ainsi d’élaborer un Plan de Prévention du bruit dans l’Environnement (PPBE), conformément à la réglementation européenne.

Les communes de la Rochelle et d’Aytré ayant des infrastructures routières communales supportant un trafic de plus de 3 millions de véhicules par an, la Communauté d'Agglomération a réalisé pour le compte de ces 2 communes un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement des infrastructures routières. Ce plan d’actions vise prioritairement à réduire le bruit généré par les infrastructures routières. Il propose d'intervenir à la source, notamment via l'élaboration d'un schéma directeur des zones"30", la pose de revêtements acoustiques nouvelle génération et la possibilité de fluidifier le trafic avec la pose de giratoires ou de feux synchronisés.

Ces Plans de Prévention du bruit dans l’Environnement feront l’objet d’un bilan tous les 5 ans.  

Dernière mise à jour : 17 juillet 2019

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