
« Veille sur tes amis », prévention & partenariats
Toute l’année, l’équipe de prévention « Veille sur tes amis » mène ses actions sur le terrain auprès des jeunes noctambules pour informer et prévenir les risques liés à la consommation d’alcool et autres produits psycho-actifs.
Prévention auprès des jeunes
L’équipe va à la rencontre des jeunes de 16 à 25 ans sur l’espace public, de façon régulière les soirs de sorties, et de manière plus ponctuelle lors d’événements festifs en ville. Le but n’est pas d’empêcher de faire la fête, mais bien d’amener les jeunes à se poser les bonnes questions sur leurs consommations : à quelle fréquence ? En quelle quantité ? Avec quel(s) autre(s) produit(s) ? Dans quelles conditions de sécurité ? etc. L’équipe dispense également ses conseils en matière de santé sexuelle et de conduite à risque.
Tandis qu’en 2020 l’équipe « Veille sur tes amis » avait pu échanger avec 1 110 jeunes, en 2022, elle a rencontré près de 3 901 personnes au cours d’une soixantaine de maraudes sur l’espace public, de concerts ou soirées festives à La Rochelle ou encore durant des événements comme les Francofolies, Roscella Bay ou la fête de la musique.
Partenaire des nuits rochelaises
Au-delà de ce travail de terrain essentiel, l’équipe travaille aussi à créer, autour de la prévention, une « culture commune » aux jeunes, aux parents, aux établissements scolaires, aux établissements de nuit ainsi qu’aux élus.
L’équipe « Veille sur tes amis » est un partenaire privilégié pour les acteurs de la nuit, patrons d’établissement ou organisateurs de soirées étudiantes, où l’équipe peut mettre à disposition des kits de prévention, en plus d’assurer une présence sur le terrain. « Veille sur tes amis » est également présente lors d’évènements festifs tels que le Père cent, la Fête de la musique, les Francofolies, le Roscella Bay, etc.
Le dispositif « Veille sur tes amis » est porté par la Direction Santé Publique et Accessibilité de la Ville de La Rochelle, avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé. Des actions communes sont menées en partenariat avec la Direction Tranquillité publique, la Mission Jeunesse, les mairies de proximité, l’ADEI (Accompagner, Développer, Éduquer, Insérer), l’Agence Locale Prévention Médiation Sociale, les animateurs jeunesse de centres sociaux, les médiateurs des bailleurs, La Rochelle Université, le Centre Départemental Information Jeunesse, le centre hospitalier de La Rochelle, etc.
Équipe « Veille sur tes amis », Direction Santé Publique et Accessibilité : 05 46 51 51 42
Les structures partenaires du dispositif
-
Santé mentale et bien-être
CDIJ
Le CDIJ de La Rochelle informe sur les jobs saisonniers, les loisirs, les formations, les projets à l'international, la santé, l'engagement et bien d'autres choses encore. Retrouvez leur p'tit guide pour prendre soin de sa santé
- Site internet
- École Dor, 24 rue Saint-Jean du Pérot
- 05 46 41 16 36
- accueilcdij17fr
- YouTube
OP17
Orthophonie et prévention 17 est une association composée d'un groupe d’orthophonistes de Charente Maritime.
Maison des adolescents et des jeunes adultes
La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes de Charente-Maritime a été créée en février 2009 grâce à l’association de trois partenaires : l’ADSEA 17-lp, le centre hospitalier de La Rochelle et l’Escale. Elle est installée à La Rochelle et adhère à l’Association Nationale des Maisons des Adolescents. Une antenne de la MDAJA 17 a ouvert ses portes en octobre 2021.
C’est un lieu ressource qui accueille les jeunes de 12 à 25 ans et leur entourage, de manière gratuite et confidentielle. Elle offre une écoute bienveillante, des informations et des conseils sur tous les sujets qui touchent les adolescents : problèmes relationnels, mal-être, scolarité, consommation de produits, violence, etc.
- Site internet
- MDAJA, 5 ter avenue Kennedy, 17000 La Rochelle
- 05 46 50 01 49
- contact.nordmaisondesadolescents17fr
-
Addiction avec ou sans produit
Le groupe hospitalier La Rochelle Ré-Aunis
Espace de soins et de prévention en addictologie (SISA, CSAPA, ELSA)
- Site internet
- 1 rue du Dr Schweitzer, 17000 La Rochelle
Tremplin 17
L’addiction est reconnue par l’organisation Mondiale de la Santé, comme une maladie du cerveau. Elle concerne un public très large tant au niveau des âges que des milieux sociaux. L’accompagnement que propose Tremplin 17 est personnalisé et coordonné par une équipe de professionnels. L’addiction touche le patient et aussi son entourage. Tremplin 17 réalise une prise en compte globale de la personne et de son environnement, de façon anonyme et gratuite, au rythme de chacun et sans jugement.
- Site internet
- PÔLE ADDICTOLOGIE, Prévention / Centres de soins / Consultations de proximité. 13, rue Franc Lapeyre, 17000 La Rochelle
- Tél. 05 46 68 87 17
- poleaddictologie.larochelletremplin17fr
-
Vie affective et santé sexuelle
Le groupe hospitalier La Rochelle Ré-Aunis
Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) des Infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.
- Site internet
- 1 rue du Dr Schweitzer, 17000 La Rochelle
Centres de Planification et d'Éducation Familiale (CPEF)
Le CPEF offre des conseils santé (sexualité et contraception) et des conseils conjugales (difficultés relationnelles). Les thèmes pouvant être abordés sont les suivants : Vivre sa sexualité, la communication familiale, les conflits de couple, les violences conjugales, la séparation, le divorce, la recomposition familiale, l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
- DT La Rochelle-Ré-Aunis Atlantique, 49, avenue Aristide Briand, 17076 La Rochelle
- Tél : 05 17 83 42 51
Association AIDES
Aides est une association qui lutte contre le VIH, Hépatites ; Elle informe, soutient, dépiste, distribue du matériel, alerte, combat les discriminations. Un dépistage gratuit et confidentiel avec résultat immédiat est possible.
- Site internet
- 19 rue Buffeterie, 17000 La Rochelle
- Tél : 05 46 31 55 36
- charente-maritimeaidesorg
-
Violences en milieu festif
Collectif Nous toutes 17
NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France.
Le collectif est tourné vers l’action avec deux objectifs principaux :
- Exiger des politiques publiques efficaces contre les violences sexistes et sexuelles en terme de budget et de méthodes,
- Sensibiliser l’opinion publique aux faits et mécanismes des violences sexistes et sexuelles au travers d’actions, de communications et de formations.
LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD
« Veille sur tes amis » poursuit son action de prévention en direction des jeunes
Toute l’année, l’équipe de prévention « Veille sur tes amis » mène ses actions sur le terrain auprès des jeunes rochelais (près de 2 000 en 2021) pour informer, prévenir et réduire les risques liés à la consommation d’alcool et autres produits psycho-actifs. Le but n’est pas d’empêcher de faire la fête, mais bien d’amener les jeunes à se poser les bonnes questions sur leurs consommations et leur rapport à la fête : fréquence, quantité, association avec d’autres produits, etc. L’équipe intervient au sein de nombreux évènements festifs rochelais en collaboration avec les acteurs de la vie nocturne, de la culture et de la jeunesse.
Dernière mise à jour : 14 septembre 2022
Service référent
Direction santé publique et accessibilité
1 rue Nicolas Venette La Rochelle
Contacter par mail Direction santé publique et accessibilité