Violences conjugales

Le numéro d’appel 3919 permet à celles-ci d’être écoutées, aidées et orientées vers des dispositifs locaux. A La Rochelle, un service d’aide aux victimes propose de les accompagner dans leurs démarches.

Chantage, humiliation, injures, coups... : la violence peut prendre différentes formes. Le 3 septembre dernier, le Grenelle contre les violences faites aux femmes a été lancé pour lutter contre ce fléau. Aussi, depuis cette date, les victimes peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone qui a un rôle d'écoute, d'information et d'orientation est accessible 7 jours sur 7 (de 9h à 22h, du lundi au vendredi, et de 9h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés). Ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes mais il n’est pas un numéro d’urgence. En cas de danger immédiat, il est préférable de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

Un dispositif d’accompagnement

Numéro national de référence, le 3919 Violence Femmes Info peut orienter vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. A La Rochelle, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 17) et son dispositif d’aide aux victimes ont acquis une expertise dans le domaine de l’accueil des femmes ayant subi des violences. S’appuyant sur des partenariats renforcés avec d’autres acteurs de la protection de la personne (services sociaux et de santé, gendarmerie, commissariat, etc), les intervenants qui animent ce service gratuit ont mis en place différentes actions destinées à protéger les victimes.

Appliquer la loi

En 2018, ce sont près de 2000 entretiens qui ont été réalisés avec des juristes et psychologues professionnels.
Lors de ces rencontres, il est notamment rappelé aux femmes violentées

  • Que la loi prévoit des sanctions pénales pour les auteurs de ces violences.
  • Que p​​​orter plainte auprès des gendarmes et policiers est un droit et ne nécessite pas de présenter un certificat médical.
  • Que des mesures de mises en sécurité existent pour protéger les victimes. Un appareil portable Téléphone Grave Danger peut par exemple être attribué à une femme évaluée en grave danger, celle-ci pouvant alors alerter les forces de l’ordre en urgence.

Les contacts pour briser le silence : Violences Femmes Info au 3919 et Service d’Aide aux Victimes du CIDFF 17 au 05 46 51 02 50.

Dernière mise à jour : 06 juillet 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Centre d'informations sur les droits des femmes et des familles

Maison de l'emploi - 88 rue de Bel Air La Rochelle

05 46 41 18 86

Visiter le site internet de Centre d'informations sur les droits des femmes et des familles

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment