Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les musées municipaux

Visiter les musées de La Rochelle permet de suivre un parcours empreint de découverte et d’enchantement à travers la ville. Une véritable évasion culturelle et patrimoniale s’offre aux curieux qui sillonnent, en passant de musée en musée, le Vieux Port et le centre historique, et découvrent des richesses patrimoniales inédites au gré de leur déambulation.

Tout en découvrant les expositions et les animations proposées dans les musées, le visiteur s’aventure dans des lieux chargés d’histoire. Les musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle qui réunissent deux musées municipaux — le Musée du Nouveau Monde et le Musée des Beaux-Arts — le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée Maritime dévoilent des espaces extraordinaires et des témoignages des grandes pages de l’Histoire de la ville offerts à la curiosité et à l’admiration du public.

Chaque musée détient une part de l’identité de La Rochelle

Les musées d’Art et d’Histoire, installés dans des hôtels particuliers d’exception, exposent des œuvres choisies dans leurs importantes collections de peintures et d’arts décoratifs et illustrent les liens que la ville a su nouer avec le monde, au gré des voyages de riches négociants et de découvreurs de renom, à travers les siècles.

Le Musée du Nouveau Monde est ainsi le témoin privilégié des relations entre la France et les Amériques, La Rochelle ayant été l'un des principaux ports de commerce et d'émigration vers la Nouvelle France et les Antilles. Le Musée des Beaux-Arts, actuellement fermé pour travaux, détient un riche panorama de la peinture européenne du XVe jusqu'au début du XXe siècle. Le Muséum d’Histoire Naturelle propose un fabuleux voyage au cœur du patrimoine naturel en exposant, au moyen d’une muséographie moderne et interactive, près de 10 000 objets issus des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le XVIIIe siècle. Le Musée Maritime, quant à lui, témoigne du passé maritime de La Rochelle. Installé sur les quais du Vieux Port, il dévoile une histoire maritime hors du commun au gré d’expositions organisées dans sa Galerie des pavillons et de la visite de navires présentés à flot dans le Bassin des chalutiers historique.

Chaque musée offre une nouvelle perspective sur le monde. Les expositions temporaires sont l’occasion pour le visiteur de s’interroger sur les grandes étapes de la construction de notre société. Elles permettent également de percevoir et de débattre sur les enjeux qui se profilent à l’horizon des Rochelais et de tous les citoyens de la planète. Les musées de La Rochelle sont des laboratoires dans lesquels des œuvres, des objets, des témoignages, des intervenants et des causes se rencontrent pour que l’histoire, la biodiversité ou l’environnement soient l’affaire de tous et que chacun, dès le plus jeune âge, se mobilise.

Les musées en vidéo

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Les musées développent leurs actions « hors les murs »

Entre nécessaire adaptation lors des confinements et périodes de fermeture pour permettre des travaux de rénovation, les musées de la Ville – Musée des Beaux-Arts et Muséum d’Histoire naturelle – ont développé un réel savoir-faire pour proposer de découvrir leurs collections « hors les murs ». Le Muséum a ainsi sensibilité en dehors d’une visite 573 élèves aux richesses de ses collections. Grâce au numérique, le Planétarium et son simulateur de voûte céleste ont également permis aux visiteurs d’assister à de nombreux phénomènes astronomiques. En 2021, 2 195 personnes ont fréquenté le Planétarium et 572 pour le 1er semestre 2022. La présentation de pièces en ligne et les visites virtuelles à 360° sont d’autres façons d’aller à la découverte du patrimoine artistique et scientifique rochelais.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Salon du livre scientifique « les animaux du jardin » au Muséum

En même temps que les « Rendez-vous au jardin », le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle a accueilli début juin une nouvelle édition du Salon du livre scientifique, sur le thème des « Animaux dans le jardin », en présence d’illustratrices pour la jeunesse, de libraires et d’éditeurs locaux. L’équipe de médiation du muséum a proposé des ateliers et un grand jeu de piste « Animaux cachés, le grand jeu » dans le jardin des plantes. Durant l’année, 42 élèves se sont impliqués dans un projet auprès du Muséum, et 857 visiteurs ont participé à des ateliers. Après l’exposition « Baleines » proposée l’an dernier, le Muséum a rouvert ses portes en proposant une nouvelle exposition, « Ours ».

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Dernière mise à jour : 22 juillet 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Direction culture et patrimoine

Hôtel de Ville La Rochelle

05 46 51 53 78

Contacter par mail Direction culture et patrimoine

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment