Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La Maison des écritures

La Maison des écritures est un projet initié par la Ville de La Rochelle à l’occasion des Assises de la culture organisées en 2015. Inscrit dans le développement culturel soutenu par la Ville, ce projet est né d’une volonté politique forte de renforcer la place de la littérature sur le territoire et de placer l’écriture au croisement de toutes les disciplines de la création. Il s’est inscrit dans une démarche participative qui a largement impliqué les Rochelais et a permis de finaliser une étude de positionnement dessinant les contours de cette proposition culturelle innovante.

La Maison des écritures est hébergée dans la Villa Fort-Louis, au cœur du parc Franck Delmas. Construite à la fin du XIXe siècle, par l’armateur rochelais Frank Delmas, la Villa Fort-Louis a toujours permis de porter loin le regard sur l’océan et le lointain. Récemment rénovée, la Villa a désormais vocation à accueillir en résidence et dans ses ateliers des créateurs de tous les horizons, dans le cadre de la Maison des écritures, projet et équipement artistique et culturel de la Ville de La Rochelle.

La Maison des écritures exprime la volonté de la Ville d’inscrire la littérature sur son territoire et d’encourager l’émergence de toutes les formes d’écriture, au croisement de toutes les disciplines artistiques : théâtre, roman, poésie, danse, cinéma, audiovisuel, bande dessinée, arts numériques, etc.

La Maison des écritures accueille toute l’année des artistes en résidence pour leur permettre de disposer d’un espace et d’un temps de création privilégié. Elle propose en parallèle une programmation culturelle originale, avec des rencontres, des lectures publiques, des ateliers, des expositions, des projections, des actions de médiation.

Ce projet culturel, développé par la Direction de la culture et du patrimoine aux côtés de nombreux partenaires institutionnels en France et à l’international, est ouvert à tous. La Maison des écritures œuvre sur son territoire, dans ses quartiers et ses écoles et en lien avec les autres acteurs culturels locaux et régionaux, pour créer une proximité et une familiarité entre les Rochelais, les créateurs et leurs œuvres.

La Villa dispose au rez-de-chaussée d’une salle de rencontres et, au premier étage, de cinq ateliers mis à disposition des auteurs. La programmation annuelle de la Maison des Écritures est établie en cohérence avec celle du Centre Intermondes, avec cette ambition partagée de faire de La Rochelle une escale artistique pour les créateurs du monde entier.

 

Dernière mise à jour : 11 août 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction Culture et Patrimoine

Hôtel de Ville place de l'Hôtel de Ville La Rochelle

05 46 51 51 51

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment