Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La Maison des écritures

La Maison des écritures est un projet initié par la Ville de La Rochelle à l’occasion des Assises de la culture organisées en 2015. Inscrit dans le développement culturel soutenu par la Ville, ce projet est né d’une volonté politique forte de renforcer la place de la littérature sur le territoire et de placer l’écriture au croisement de toutes les disciplines de la création. Il s’est inscrit dans une démarche participative qui a largement impliqué les Rochelais et a permis de finaliser une étude de positionnement dessinant les contours de cette proposition culturelle innovante.

En 2019 et 2020, la Maison des écritures proposera des actions hors les murs à travers toute la ville, en attendant de s’installer dans la Villa Fort-Louis, superbe maison de style néo-Renaissance située dans le parc Franck Delmas, qui permettra d’accueillir des ateliers et des résidences d’écritures francophones. Ces actions développées par la Direction de la culture et du Patrimoine aux côtés de nombreux acteurs investis dans l’écriture seront l’occasion de balayer tous les champs de l’écriture et de faire naître des créations dans tous les domaines.

Lieu de partage, cette Maison des écritures concilie l’exigence artistique professionnelle et les élans de la pratique amateure. Pluridisciplinaire, elle s’attache à développer des projets multiples, tant dans leurs formes que dans leurs origines, avec des acteurs du territoire et des invités venus de France et de l’étranger. Trois axes forts orientent le travail accompli par les créateurs accueillis : la Francophonie, l’audiovisuel et la littérature.

Lieu d’innovation, elle crée de nouvelles opportunités d’écritures dans les domaines de la littérature, du cinéma, de l’audiovisuel, du graphisme, du numérique, du théâtre, de la musique ou de la chorégraphie. Elle favorise les collaborations originales et les expérimentations, et invitent des acteurs divers et talentueux à participer au processus de création.

Lieu de convivialité, la Maison des écritures souhaite concilier toutes les sensibilités et rapprocher tous les publics. Installée dans le parc Franck Delmas, elle invite à la création et à la contemplation, et offre à ses acteurs le temps nécessaire à la création. Elle offre également une opportunité rare de rencontres et de transmission entre les professionnels, les amateurs, les chercheurs, les scolaires, et tous les publics souhaitant s’investir dans un projet en lien avec l’écriture.

Lieu de solidarité, elle est ouverte à tous. Elle immerge tous les publics dans la démarche de création à travers des actions de médiation menées sur tout le territoire et un programme soutenu de diffusion dans l’enceinte de la Villa Fort-Louis et extra-muros. Elle développe et accompagne la pratique de l’écriture à l’occasion d’ateliers d’écriture, d’initiations, d’ateliers de lectures, de démarches d’alphabétisation, et trouve dans le prolongement de ces actions des occasions de développer l’accès au livre et à la lecture.

 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction Culture et Patrimoine

Hôtel d'Orbigny Bernon 2 rue St Côme La Rochelle

05 46 51 51 51

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment