La Maison des Écritures

La Maison des Écritures, projet culturel de la Ville de La Rochelle, est un espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine écrite sous toutes ses formes (du scénario à la chorégraphie, en passant par la littérature, le patrimoine, la poésie, la danse ou encore le numérique).

Installée dans le parc Frank Delmas, la Maison des Écritures est un projet initié par la Ville de la Rochelle, né d'une volonté politique forte de renforcer la place de la littérature sur le territoire et de placer les écritures au croisement de toutes les disciplines de la création : théatre, littérature, danse, cinéma, audiovisuel , bande dessinée, arts numériques, etc. 

Elle s’inscrit dans une démarche participative qui permet d’accueillir des ateliers et résidences d’écriture ainsi que d’accompagner la pratique de l’écriture à l’occasion d’ateliers, d’initiations, de démarches d’alphabétisation, de médiation, de rencontres d’auteur.e.s et de développer l’accès au livre et à la lecture.

Lieu de résidences, de recherche, de rencontres entre artistes et de confrontation entre différentes visions du monde, la Maison des Écritures a mené depuis 2018 une programmation « hors les murs » et se situe désormais à la Villa Fort Louis dans le Parc Frank Delmas de La Rochelle, face à l’océan.

Elle est ouverte et accessible à tous : des ateliers, stages, lectures, rencontres d’auteur.es, expositions, conférences et autres événements y sont organisés toute l'année.

Appel à candidature - Résidence d'écriture à Reykjavik

Cet appel s’adresse aux auteur·es de littérature en langue française résidant à La Rochelle ou sur la Communauté d’Agglomération rochelaise, quelle que soit leur nationalité.

L‘Ambassade de France en Islande, l‘Alliance Française de Reykjavik, la Ville de La Rochelle, et l‘Association des écrivains d‘Islande (RSÍ) proposent une résidence d‘écriture à la Gunnarshús à Reykjavik en Islande.

Cette résidence fait partie d‘un programme croisé. Un·e auteur·e islandais·e partira en résidence à la Maison des écritures de la Rochelle au printemps 2024.

La sélection est faite par tous les partenaires du projet. L’auteur·e est sélectionné·e sur la qualité de son travail et sa motivation à participer à ce programme. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout. Tous les documents sont à envoyer simultanément thierry.boursacville-larochellefr et renaud.durvillediplomatie.gouvfr

Renseignements et informations : thierry.boursacville-larochellefr - 05.46.51.50.18

La Maison des Écritures en quelques images

illustration 0
illustration 1
illustration 1 Les deux résidents Léo Fuster, musicien-auteur et Marion Vandenbroucke, illustratrice-naturaliste
illustration 2
illustration 2 Rencontre avec Olivier Liron en partenariat avec la librairie Calligrammes, août 2021
illustration 3
illustration 3 25/09/2021 Départ des résidents Maison des Ecritures / Centre Intermondes , fin septembre 2021 
illustration 4
illustration 4 La cie Baleine Cargo en résidence
illustration 5
illustration 5 La cie Baleine Cargo, photographiée par Julien Chauvet
illustration 6
illustration 6 Patrick Erwin Michel, résident haïtien, est poète, slameur et écrivain
illustration 7
illustration 7 Notre résident Régis Perray en plein travail sur son "Dictionnaire des mots propres" - 18/04/2023 © Maison des Ecritures
illustration 8
illustration 8 Soirée scène ouverte slam et poésie avec les H inspirés
illustration 9
illustration 9 Sortie de résidence d'Etienne Damien et Jour de fête Cie en partenariat avec le CNAREP La résidence du dramaturge libanais Etienne Damien, en partenariat avec Sur le pont, Centre National des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine s'est terminée avec une représentation par la Jour de Fête Cie des prémices de mise en scène de son adaptation du roman "Le Message" d'Andrée Chedid.

Localisation

Maison des Écritures

46 avenue du Fort Louis La Rochelle

05 46 51 50 19

Contacter par mail Maison des Écritures

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment