
S'inscrire à l'alerte pollens
Vous êtes allergique aux pollens et souhaitez être informé en temps réel des émissions de pollens avant que les symptômes n’apparaissent ? Inscrivez-vous à l'Alerte pollens !
Comment ça marche ?
Il suffit de s’abonner gratuitement à la newsletter « Alerte pollens » sur le site alertepollens.org. Les informations de la newsletter proviennent des données recueillies au Pollinarium sentinelle de La Rochelle.
Situé au Centre Horticole Municipal, le Pollinarium réunit les espèces allergisantes locales (graminées, herbacées, arbres) collectées dans un rayon de 40 kilomètres. Il est entretenu par les jardiniers de la Ville, qui observent tous les jours les émissions de pollens. À chaque nouvelle émission, une information est envoyée aux personnes allergiques et aux professionnels de santé abonnés à la newsletter Alerte pollens. Celles-ci peuvent alors commencer leur traitement avant de ressentir les premiers symptômes et adopter les bons gestes de prévention.
Des visites sont également proposées une fois par mois, de mars à octobre, via ce lien.
Pourquoi les Pollinariums sentinelles ?
L'allergie respiratoire est une « épidémie silencieuse ».
50%
des français ont des allergies respiratoires en 2025. Une hausse constante du nombre de personnes allergiques est constatée depuis 45 ans. 50% de la population mondiale le sera à l'horizon 2050. (source : OMS)
À l’origine de ce dispositif, un constat scientifique : lorsque le patient commence son traitement avant l’apparition des premiers symptômes (nez qui coule, yeux qui piquent, gêne respiratoire…), celui-ci est plus efficace et permet de réduire l’exacerbation de la maladie.
Les informations recueillies grâce aux Pollinariums servent aussi aux professionnels de santé (pharmaciens, médecins généralistes, allergologues, pneumologues, etc.), pour améliorer la prise en charge thérapeutique de la maladie.
Le premier Pollinarium est né au Jardin des Plantes de Nantes en 2012. Depuis, plusieurs Pollinariums ont vu le jour en France. Chaque Pollinarium est le fruit d’une collaboration entre professionnels de santé, botanistes et jardiniers. Les espèces sont prélevées dans la nature selon une méthodologie scientifique rigoureuse, puis replantées et entretenues dans des conditions identiques à celles du milieu naturel.
L'Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF) anime le réseau des Pollinariums, en collaboration avec les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) et le soutien des Agences Régionales de Santé (ARS).
Un groupe de travail spécifique s’est constitué dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS), de l’agglomération de La Rochelle. Son ambition est de déployer les préconisations du plan quinquennal de lutte contre les allergies localement.
Pour obtenir plus d’informations et vous abonner à la newsletter Alerte pollens, rendez-vous sur www.alertepollens.org.




Dernière mise à jour : 29 avril 2025
Localisation
Direction santé publique et accessibilité
1 rue Nicolas Venette La Rochelle
Contacter par mail Direction santé publique et accessibilité
Liens utiles