
Restauration scolaire, mode d'emploi
La restauration scolaire est municipale : elle réalise les repas pour les écoles élémentaires et maternelles du secteur public de La Rochelle. Les menus sont établis à la semaine par le chef de service et son équipe. L’encadrement des enfants durant le temps du repas et lors de la pause méridienne est géré par le service de l'Enfance. Diverses activités sportives, culturelles et artistiques sont proposées aux enfants.
Changement d'adresse mail
Merci de prendre note de la nouvelle adresse mail de l'Espace familles : espace.familles@ville-larochelle.fr
RENTRÉE SCOLAIRE 2023/2024 !
Bonjour
Les réservations et inscriptions pour la restauration scolaire et les accueils de loisirs du mercredi sont désormais ouvertes sur le Portail familles.
Concernant les délais d’inscription pour l’accueil du mercredi mentionnés dans le nouveau règlement de fonctionnement (voir ci-dessous), effectif à compter du lundi 04 septembre 2023, une tolérance sera accordée aux familles pendant tout le mois de septembre. Vous pourrez donc effectuer vos réservations jusqu’au dimanche 10h de la semaine précédente.
Les démarches sont à effectuer :
- Auprès de l’Espace familles,
- Via le Portail Familles http://education.larochelle.fr (encadré : démarche(s) disponible(s) INSCRIP°/RÉSERVA° RESTAURATION 2023/2024 et INSCRIP°/RÉSERVA° MERCREDI 2023/2024),
- Par voie postale ou par mail espace.famillesville-larochellefr en nous retournant le bulletin d'inscription ici
Les formulaires sont disponibles à l’Espace familles ou sur le site internet de la ville de La Rochelle.
- Accueils de loisirs
- La réservation, annulation ou modification, du mercredi se fait désormais à l’Espace familles ou sur le Portail familles. Elle doit être réalisée jusqu’au mercredi 10h00 de la semaine précédente.
- La réservation, annulation ou modification des « petites » vacances scolaires se fera à partir du lundi 14h00, pendant une période de 2 semaines, et jusqu’à 7 jours avant le début des vacances.
- Pour les vacances d’été, la réservation, annulation ou modification sera possible à partir du premier mardi 8h30 du mois de juin :
- Pour le mois de juillet, jusqu’à 2 semaines avant le premier jour des vacances,
- Pour le mois d’août, jusqu’au premier jour des vacances d’été.
- Les services fermant à 19h00, tout temps dépassé sera facturé.
- Restauration scolaire
- La réservation doit être faite 2 jours avant, avant 10h00, (ex : pour un repas pris le lundi, réservation au plus tard le samedi avant 10h).
- L’annulation est désormais possible quel que soit le motif, jusqu’à 24h avant la date souhaitée avant 10h00. Seul le repas du 1er jour d’absence sera facturé.
- Facturation
- Les réclamations ne seront possibles que dans un délai de 6 mois maximum après édition de la facture.
Les agents de l’Espace familles restent disponibles pour toute question relative à ces inscriptions.
L'intégralité du règlement de fonctionnement applicable au 04 septembre 2023 est disponible ici.
La Direction de l’Education et des écoles vous souhaite une bonne rentrée.
Comment connaître ma tarification ?
La mise à jour des quotients est réalisée fin septembre. En attendant le tarif maximum s’affiche, il changera lors de la mise à jour.
- En consultant le site internet (http://www.caf.fr) pour connaître le quotient CAF;
- Puis en se référant à la grille de répartition des tarifs de la restauration scolaire par tranche de quotients familiaux (tarifs).
Comment payer mes repas ?
Une facture mensuelle sera envoyée regroupant la restauration scolaire et les activités périscolaires et extrascolaires de loisirs municipales.
Elle sera à payer auprès de la Trésorerie Municipale :
- par le portail famille
- par voie postale
- en se déplaçant à la trésorerie municipale, 2 avenue de Fetilly
- par voie électronique sur https://www.payfip.gouv.fr/
- Vous pouvez désormais utiliser le paiement de proximité pour payer en CB ou en espèce en vous rendant chez un partenaire muni de votre facture. Retrouver la liste des partenaires
Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Si votre enfant présente une pathologie médicalement reconnue nécessitant une prise en charge particulière (ex : allergie alimentaire, asthme…) vous devez établir un PAI. Le formulaire est à récupérer auprès de la directrice ou du directeur de l’école de votre enfant. Vous devez également contacter la Référente PAI de l’Espace Familles –Direction de l’Education au 05 46 51 51 12 ou par mail : paiville-larochellefr pour le traitement du dossier et diffusion du PAI aux équipes encadrantes. Pour certaines allergies alimentaires, un panier repas est obligatoirement nécessaire (cf. document ci-dessous). »

Dernière mise à jour : 11 janvier 2023
Localisation
Direction de l'éducation
16 avenue Pierre Loti La Rochelle
Liens utiles