Espaces sans tabac

En France, 75000 décès sont liés chaque année au tabac. Le tabagisme des jeunes bien qu’en baisse ces dernières années, reste préoccupant. S’il n’a déjà plus sa place dans les lieux clos à usage collectif, ce véritable fléau commence à être banni de certains espaces extérieurs. Pour « dénormaliser » davantage le tabagisme en éliminant notamment l’exposition aux non-fumeurs, les pouvoirs publics ont, par exemple, interdit aux fumeurs l’accès aux aires de jeux par un décret datant de 2015.

La Ville de La Rochelle s’est inscrite dans une démarche de prévention pour un environnement sain sans tabac, en développant des espaces sans tabac labellisés par la Ligue Contre le Cancer (LCC), comme de nombreuses Villes-Santé (Nice, Strasbourg, Caen, Lyon, Lille, Paris, Bordeaux…) du réseau de l'OMS.

 

L’objectif est de développer des espaces agréables pour tous, notamment les lieux fréquentés par les familles, les enfants, les adolescents en limitant leur exposition à la fumée de cigarette. Cela contribue à améliorer la santé de tous, à garantir une meilleure qualité de vie et sensibilise le grand public. Cela permet aussi de préserver l’environnement en réduisant le nombre de mégots jetés au sol et dans la mer. La démarche à visée pédagogique ne fait pas l’objet de verbalisation mais invite chacun à réfléchir à ses comportements.

Des plages sans tabac

En 2019, la Ville avait conventionné avec le Comité Départemental 17 LCC pour labelliser « Plage sans tabac » 2 de ses 3 plages (Les Minimes, La Concurrence). Depuis 2020, le tabac et le vapotage sont interdits durant la période estivale sur toutes les plages rochelaises. Depuis le 31 mai 2021, cette limitation, qui vise à limiter l’exposition des plus jeunes à la cigarette et à « dénormaliser » la consommation de tabac sur l’espace public, a été étendue à d’autres lieux situés sur le territoire communal : les abords des aires de jeux, les crèches, les établissements scolaires, ainsi que les parcs fermés de la ville (Jardin des plantes, jardin botanique, parc Frank Delmas, parc de Laleu et le parc animalier). Dans ces espaces, la limitation « sans tabac » a été pérennisée en 2022.

Dernière mise à jour : 29 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?