Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Inscription en accueil de loisirs municipal et/ou associatif

Carte

Accueils de loisirs municipaux

Comment s'inscrire ?

  • Remplir  la fiche de renseignements « Temps de vie de l'enfant » ;
  • Signer cette fiche pour vous engager à respecter les dispositions du règlement de fonctionnement précisant les modalités d'organisation, les conditions d'admission et les obligations de chacun pour garantir le bon fonctionnement des temps d'accueil de votre enfant 
  • Fournir les documents en fonction des situations (jugement de divorce / séparation) et le numéro d’allocataire CAF. Il permet le calcul du quotient (restauration, périscolaire, vacances) indispensable pour déterminer le tarif des activités. À défaut, le tarif maximum vous sera appliqué. 
  • Femplir la demande de consentement. Afin de simplifier vos démarches, une convention a été passée entre la Ville et la Caisse d'Allocations Familiales de Charente Maritime pour effectuer automatiquement les deux mises à jour annuelles (septembre et janvier) de votre quotient familial. Pour appliquer cette mesure, nous avons besoin de votre autorisation.

La fiche Temps de Vie de l'Enfant et la demande de consentement doivent être retournées avant le 30 juin à la Direction de l'Éducation : 

  • Par courrier à la Direction de l’Education – Hôtel de Ville BP 1541, 17086 La Rochelle Cedex 2 
  • Ou  déposer à l’accueil de la Direction de l’Education, 16 avenue Pierre Loti ; 
  • Ou envoyer par mail à l’adresse suivante : inscriptions.tve@ville-larochelle.fr

L’inscription sera effective dès réception des documents.

Quels horaires ?

  • Matin et soir : de 7h ou 7h30 le matin jusqu’à la rentrée en classe et de la sortie jusqu’à 18h30 ou 19h.
  • Les mercredis : à partir de 7h ou 7h30 le matin et jusqu'à 18h30 ou 19h.

Les inscriptions sont possibles à la journée ou à la demi-journée.

Comment payer ?

Une facture mensuelle vous sera adressée et à payer à la trésorerie municipale, 8 avenue du Général Leclerc.

Quand et comment réserver les semaines scolaires ?

La réservation se fait directement auprès des accueils de loisirs concernés. Celle pour le mercredi est close le lundi précédent à 19h, dernier délai et dans la limite des places disponibles. (Paiement sur facture)

Comment réserver pour les vacances scolaires ?

Une inscription spécifique est nécessaire avant chaque période de vacances. Un programme et les dates d’inscription sont communiqués en temps utile.

Au moment des inscriptions, les programmes d’activités sont affichés dans les écoles, distribués et mis en ligne dans la rubrique "A télécharger". Vous y trouvez également la liste, les horaires et les tarifs des accueils de loisirs municipaux. 

Les enfants en situation de handicap peuvent-ils être accueillis ?

Les centres de loisirs municipaux et associatifs accueillent des enfants en situation de handicap. Il convient de se renseigner auprès des Directeurs de centres. Il est important de bien préparer l'accueil de l'enfant avec l'équipe d'animation.

Accueils de loisirs associatifs

Pour les inscriptions et les horaires, veuillez-vous renseigner auprès des associations. La liste des centres de loisirs associatifs est dans la rubrique "À télécharger".

Loisirs nature

Un centre de loisirs sans hébergement est organisé par le Relais Nature de la Moulinette pendant une semaine aux vacances de printemps et deux semaines au mois de juillet.
Il permet aux enfants du CM1 à la 6ème de découvrir la nature à travers la création d’un projet en groupe tout en mêlant jeux, activités manuelles et vie collective. Un dépliant d'informations est distribué tous les ans aux écoles et collèges avec les dates et modalités d'inscription et sont communiquées sur ce site. 

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?