Chapelle des Dames Blanches

Catégorie(s) : Lieux culturels

Présentation

Dédiée à l’art contemporain, la Chapelle des Dames Blanches est depuis 2011, l’un des lieux d’exposition incontournables de la Ville. Au cœur de cette galerie municipale, c’est une programmation riche et singulière qui est proposée chaque année.

Une scène de l’art contemporain

Le site accueille trois à quatre expositions par an. La Direction de la Culture et du Patrimoine y développe des partenariats réguliers avec Intermondes – Humanités Océanes, le Carré Amelot, le Centre des Monuments Nationaux et d’autres structures du territoire afin de mettre en valeur des artistes, émergents ou confirmés. La chapelle est également membre du réseau Arts plastiques et visuels Nouvelle Aquitaine (Astre).

Une pluralité de créations

Laboratoire actif de la création actuelle, la Chapelle des Dames Blanches est ouverte aux artistes professionnels locaux, nationaux et internationaux. Chaque exposition (deux mois environ) est construite en fonction du projet des artistes : résidence, création in situ…

Un lieu patrimonial inspirant

Situé sur le quai Maubec à deux pas du Vieux-Port, le lieu permet une expérience artistique unique. Les expositions sont installées dans la chapelle devenu espace-galerie, prisée pour ses hauts plafonds, ses vitraux et sa lumière singulière. Un médiateur culturel accompagne le public pour aller à la rencontre des œuvres. 

L’ouverture : démarche fondamentale

La galerie a vocation à valoriser le travail des artistes. La Chapelle, qui entretient des rapports privilégiés avec les scolaires et les groupes, permet de sensibiliser et toucher un public large et diversifié.

Parmi les artistes déjà exposés dans ce lieu : Léo Luccioni, François Réau, Daniele Genadry en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, les artistes du territoire Laurent-David Garnier ou encore Thierry Girard qui a présenté son travail après une résidence à San Francisco de Campeche dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Communauté d’Agglomération, l’Etat de Campeche au Mexique et Intermondes – Humanités Océanes.

Pour candidater

Les artistes professionnels doivent déposer un dossier par messagerie ou courrier auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine entre le 1er mars et le 15 avril 2025. Chaque projet artistique est étudié par une commission composée d’experts.

Contact : action.culturelleville-larochellefr

Horaires d’ouverture

Jeudi 18 juillet 2024

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 0
illustration 0 Exposition de Daniele Genadry © Julien Chauvet - Ville de La Rochelle
illustration 1
illustration 1 Exposition en 2016 © Théophile Trossat - Ville de La Rochelle
illustration 2
illustration 2 Exposition de François Réau en 2022 © Julien Chauvet - Ville de La Rochelle
illustration 3
illustration 3 Exposition « Spiritualis Materialismus » de Leo Luccioni à la Chapelle des Dames Blanches © Julien Chauvet - Ville de La Rochelle

Localisation

Chapelle des Dames Blanches

23 quai Maubec 17000 La Rochelle

05 46 51 53 78

Contacter par mail Chapelle des Dames Blanches

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment