Déclassement de la portion de voie de la rue de l’Îlot du Château

Dans le cadre de la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Prieuré-Lafond, portée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, il est envisagé de procéder au déclassement d’une portion de la voie communale dénommée « rue Îlot du Château », ainsi que la venelle cadastrée CK 395.

Du lundi 8 septembre 2025 au lundi 22 septembre 2025 inclus, une enquête publique d’une durée de quinze (15) jours ouvrables est prescrite sur le territoire de la Commune de La Rochelle, préalablement au déclassement des emprises concernées du domaine public communal, en vue de leur intégration au domaine privé communal.

Cette opération s’inscrit dans une dynamique de requalification du coeur de quartier, consécutive à la libération des emprises foncières de l’ancien Centre de Formation des Apprentis (CFA), désormais propriété de l’EPFNA, et à la mutation de huit logements sociaux appartenant à l’OPH situés précisément sur cette rue (parcelles CK 397 à CK 404).

Le déclassement envisagé concerne une section de voirie aujourd’hui peu circulée, à dominante résidentielle, et appelée à être intégrée dans le périmètre d’aménagement de la ZAC, dont l’objectif est de créer un quartier apaisé, mixte et connecté, structuré autour d’un nouveau réseau viaire, de circulations douces, et d’une centralité de quartier renforcée.

Le déclassement permettra notamment :

  • La démolition des constructions existantes (déjà engagée par l’OPH) ;
  • L’intégration des anciennes emprises de voirie et de la venelle dans la trame urbaine du projet (voirie, espaces publics, îlots bâtis) ;
  • La recomposition foncière nécessaire à la cession à l’aménageur retenu dans le cadre de la concession ZAC (2025–2033).

Ce déclassement, préalable à une cession foncière et à la redéfinition du domaine public, répond à la nécessité de clarifier le statut juridique de la voie en cohérence avec les orientations programmatiques et spatiales du projet urbain.

Dernière mise à jour : 06 août 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?