Dispositif hivernal et plan Grand Froid

Durant la période hivernale, un plan hivernal est activé sur l’ensemble du territoire français pour permettre la mise à l’abri d’un maximum de personnes en détresse, sans abri ou mal logées. A La Rochelle, le Plan Grand Froid renforce cette offre de plusieurs lieux d’hébergements supplémentaires en cas de températures extrêmes.

Dispositif à La Rochelle

Porté par la Préfecture de Charente-Maritime, le Plan Grand Froid permet d’accueillir, au-delà des lieux déjà dédiés (salles et camping municipales, salle climatique de la Mahut, chambres d’hôtels), davantage de personnes les plus vulnérables qui n’ont pas d’endroit où se protéger quand la température extérieure descend dangereusement. A La Rochelle où sont missionnées les associations Altea et l’Escale pour prendre en charge ce dispositif à l’échelle locale, des places d’hébergements supplémentaires sont alors ouvertes dans deux autres salles mises à disposition.

Accueil supplémentaire d’une cinquantaine de personnes

Située à proximité de la gendarmerie de Lagord, la salle du Prieuré (48, avenue Antoine de Saint Exupéry) peut accueillir de 16 à 20 personnes. De son côté, la salle France Vatré (92, rue du Vélodrome) peut héberger temporairement jusqu’à 30 personnes. Ayant déjà mis à l’abri 55 personnes fragilisées par la crise sanitaire, les services d’accueil liés au numéro d’appel d’urgence 115* peuvent ainsi renouveler dans les mêmes proportions ces hébergements en période d’hiver rigoureux.

Si cet accueil répond à un besoin de mise à l’abri en urgence, il n’a pas vocation à se pérenniser. Cependant, la période hivernale permet de détecter des personnes qui ne sollicitent pas de mise à l’abri le reste de l’année, pour tenter de les accompagner vers des dispositifs d’insertion pérennes. Destinés à apporter une aide sociale (nourriture, vêtements, premiers soins…) et à identifier les personnes en situation de précarité, des maraudes sont assurées toute l’année par le Samu Social, l’ALPMS et le Toî Kétatous.

*Pour faire une demande d’hébergement, pour soi même ou pour une personne en difficulté de logement, il faut composer, pendant et hors du Plan Grand Froid,  le numéro d’urgence 115 (appel gratuit).

Dernière mise à jour : 14 décembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?