Projet éducatif local

Présentant les priorités de notre Ville en termes de politique éducative, le Projet Educatif Local (PEL) fédère l’ensemble des partenaires dédiés aux enfants grandissant sur le territoire rochelais pour en favoriser l’épanouissement.

Le PEL 2019-2022 assure la continuité d’une démarche visant à aider les jeunes âgés de 0 à 25 ans à bien vivre leur enfance comme leur adolescence dans notre Ville.

À La Rochelle, l’éducation et le bien vivre ensemble constituent l’affaire de tous et concernent en premier lieu les acteurs du monde éducatif  local, parents en tête. Fruit d’une concertation et d’une étroite collaboration de ceux-ci avec les élus, les acteurs sociaux et les enseignants de notre Ville, un Projet Educatif Local a vu le jour voilà quelques années pour donner les principales orientations d’un engagement collectif en faveur de l’enfant et du jeune évoluant au sein de notre cité maritime.

Participation des jeunes au projet

Concrètement, des actions en rapport avec la tranche d’âge ciblée doivent permettre de créer du lien et d’apporter de la cohérence, notamment entre les lieux d’accueil dédiés (crèches, écoles, accueils périscolaires, centres de loisirs, etc.). Pour y parvenir, ce projet éducatif global sollicite l’implication des jeunes et de leurs familles dans la vie de notre Ville. Ce n’est qu’en réunissant toutes les contributions constructives autour de la jeunesse rochelaise que celle-ci vivra au mieux les évolutions urbaines et sociétales qui font le monde d’aujourd’hui et feront celui de demain.

4 objectifs pour un enjeu majeur

Dynamisé par plusieurs ateliers ayant mobilisé parents, professionnels issus de notre collectivité, d’organismes sociaux, d’associations à caractère social et de l’Education Nationale, le PEL 2015-2018 a permis de dégager 4 grandes ambitions destinées à nourrir l’engagement collectif pour les quatre prochaines années :

  • Construire ensemble le parcours de vie de l’enfant et du jeune,
  • Accompagner les parents et inscrire leur place dans la communauté éducative,
  • Faire de l’enfant et du jeune les acteurs de leur projet,
  • Porter une démarche engagée et exemplaire pour la planète et ses habitants.

Pour atteindre ces 4 objectifs, tous les membres de la communauté éducative concernée doivent garder à l’esprit l’enjeu majeur du PEL : la réduction des inégalités.

Cité éducative

Au sein de cette démarche, les cités éducatives ont vu le jour, consistant en un programme national d'appui aux dynamiques locales de coopération éducative dans les quartiers à faible mixité sociale. Elles visent ainsi à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

À La Rochelle, la Cité éducative est centrée sur le quartier prioritaire de Mireuil. En janvier 2022, la ville de La Rochelle a obtenu le label d’excellence suite à un travail partenarial mené sur l'année 2021. Le fruit de ces collaborations a permis d'alimenter la réflexion stratégique et le plan d'actions de la Cité éducative. Ce dernier s'articule autour de tous les temps de vie de l'enfant et du jeune. Les 14 actions référencées visent à renforcer la collaboration de tous les acteurs au service des enjeux éducatifs du quartier, en cohérence avec les différentes politiques publiques de la commune.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2022

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