Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Restauration scolaire

La restauration scolaire est municipale. Chaque école possède sa propre cuisine où sont préparés les repas par un personnel qualifié. Le service des Restaurants scolaires assure les repas dans les centres de loisirs municipaux et associatifs rochelais pendant les périodes de vacances scolaires.

À La Rochelle, la priorité est donnée à la qualité des repas. C’est pour cette raison que chaque groupe scolaire possède un restaurant où les repas sont préparés au jour le jour. Les menus sont équilibrés et établis à la semaine pour tenir compte de la saisonnalité et de la proximité des denrées alimentaires.

Une priorité : la qualité des produits

Les produits frais sont privilégiés (ex: poisson frais acheté, légumes frais) ainsi que les produits issus de l'Agriculture Biologique. Depuis le 1er janvier 2019, le service restauration travaille pour atteindre 30 % des repas servis à partir de produits Bio, durables et labellisés. L’ambition de la Ville est d’atteindre 50 % de produits durables, dont 20 % de produits Bio, avec des exigences de qualité (AOP, BBC, Label Rouge, etc.) élevées, pour 2022.

Les denrées alimentaires achetées respectent des cahiers des charges très stricts afin d’assurer une très bonne qualité organoleptique et sanitaire. Tous les produits achetés sont sans OGM conformément à la réglementation en vigueur.

Des menus équilibrés

Depuis plusieurs années, les menus répondent aux règles de la nutrition pour les enfants d’âge maternel et élémentaire notamment la recommandation relative à la nutrition. Ils respectent les obligations des lois. Le service des restaurants scolaires veille à ce que les repas servis soient d’excellente qualité gustative, nutritionnelle et sanitaire. La ville de La Rochelle, signataire de la charte Ville active du Programme Nutrition Santé, s’est particulièrement engagée autour de la nutrition en faveur des enfants mais aussi des adultes.

Un temps de repas apaisé

Depuis la rentrée 2018, des responsables chargés d’organiser et de coordonner les pauses méridiennes ont été mis en place par la Ville dans chacun des restaurants scolaires. L’objectif de cette démarche est de faire de la pause méridienne un temps apaisé et de permettre aux enfants de retourner en classe dans des dispositions favorables aux apprentissages.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

La Ville met en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire. Avant d’étendre le dispositif à l’ensemble des établissements rochelais, une expérimentation est menée dans cinq restaurants scolaires (Bongraine, Berthelot, Beauregard, Condorcet et Descartes).
Cette expérimentation se traduit par la mise en place d’actions concrètes impliquant les acteurs de la restauration scolaire, les enfants et leurs parents :

  • Un travail des équipes sur les recettes et la présentation des plats,
  • Une sensibilisation des enfants sur le gaspillage alimentaire et une présentation des résultats,
  • Une démarche participative associant l’ensemble des acteurs (restauration, enseignants, ATSEM, animateurs, enfants, parents),
  • La proposition de menus réfléchis par les enfants,
  • Des actions pédagogiques sur le thème des fruits et des légumes.

Des résultats concrets avec une diminution de :

  • 65 % des déchets pour les entrées,
  • 26% des déchets pour les plats,
  • 87% des déchets pour les desserts,
  • 81 % des déchets pour le pain.

Dernière mise à jour : 02 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Espace Familles - Direction Education

16 avenue Pierre Loti La Rochelle

05 46 51 14 87

Visiter le site internet de Espace Familles - Direction Education

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment