Risques technologiques

La commune de La Rochelle est concernée par deux types de risques technologiques : le risque industriel et le risque transport de matières dangereuses.

Risque industriel

La Rochelle compte quelques entreprises qui fabriquent ou stockent des produits présentant une certaine dangerosité : il s'agit d'industries dites SEVESO. La Rochelle compte 6 sites SEVESO dont 5 en seuil haut et un en seuil bas (ces seuils dépendent du type de produits utilisés et de leur dangerosité).

Quelles mesures de prévention sont mises en oeuvre ?

Les établissements classés SEVESO élaborent des plans pour assurer la sécurité à l'intérieur du site industriel : le Plan Opération Interne (POI). La Préfecture établit un Plan Particulier d'Intervention (PPI) pour garantir la sécurité des populations autour des établissements classés SEVESO seuil haut, en cas d’accident majeur dont les effets dépasseraient les limites du site.
Ce plan permet de planifier les moyens de secours, d’indiquer à la population les comportements à adopter en vue de limiter les conséquences d’un sinistre.

Aujourd'hui, La Rochelle compte 3 PPI :

  • Le PPI de Borealis L.A.T. France 
  • Le PPI Rhodia Opérations (Groupe Solvay) 
  • Le PPI Dépôts pétroliers Picoty / SISP / SDLP 

Des mesures sont également prises pour agir sur l'urbanisation existante et future par le biais des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) qui prévoient un certain nombre de mesures foncières ( droit de délaissement), limitation ou interdiction de construire et des mesures de renforcement du bâti.

Trois PPRT ont été arrêtés par arrêté préfectoral sur le territoire rochelais.

  • Le PPRT Picoty / SDLP
  • Le PPRT Borealis L.A.T. France
  • Le PPRT Rhodia Opérations (Groupe Solvay)

Risque transport de matières dangereuses

Le risque est consécutif à un accident se produisant lors du transport de matières dangereuses par voies routière, ferroviaire, fluviale, maritime ou par lien fixe tels que gazoduc, oléoduc.  La commune est concernée par le transport de matières dangereuses par voie routière, voie ferrée et canalisations.

Quelles mesures de prévention sont mises en oeuvre ?

  • Un arrêté du 19 janvier 2001 réglemente la traversée de la ville de La Rochelle pour les poids lourds ;
  • Une signalétique permet une identification précise des produits transportés par des codes (danger et matières) et des pictogrammes ;
  • Les canalisations sont signalées par une borne jaune afin qu'elles soient localisées dans le cadre d'éventuels travaux de proximité.

Dernière mise à jour : 06 octobre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Service risques majeurs et sécurité civile

22 place Saint-Michel La Rochelle

05 46 51 14 90

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment