2096
Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Catégorie(s) : Solidarité

Présentation

L'action sociale constitue le cœur du travail mené par le CCAS de La Rochelle.

Aujourd'hui, les aides financières et les secours qui ont constitué pendant longtemps une mission essentielle des anciens bureaux d'aide sociale ne sont plus qu'une part des actions engagées par le CCAS. Le travail social a pris le relais de la charité et l'accompagnement des personnes présentant une demande sociale est le cadre habituel des actions menées. De nombreux dispositifs permettent de prendre en charge des difficultés variées et de répondre au mieux à la demande sociale exprimée.

L'action sociale du CCAS s'inscrit pour la plus grande partie dans le cadre de l'action sociale facultative et elle résulte de la volonté affirmée de longue date par la Ville de La Rochelle : aider chacun à trouver sa place dans la cité par le mécanisme d'aides à l'insertion. Elle est complémentaire des aides obligatoires délivrées par le Conseil Général et s'appuie sur tout un travail développé par des partenaires institutionnels et associatifs.

Accueil

L'accueil du CCAS est équipé d'une boucle magnétique portable pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Horaires d’ouverture

Jeudi 02 février 2023

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Le Centre Communal d’Action Sociale agit au cœur de la cité

Le CCAS de La Rochelle mène au quotidien, et au plus près des habitants, des missions essentielles pour faire en sorte que chacun puisse pleinement s’intégrer dans la vie de la cité. Le CCAS informe et oriente sur les droits, propose des dispositifs d’aide et d’accompagnement social et d’insertion, auprès des jeunes, des familles et de nos aînés. Il gère cinq établissements pour personnes âgées sur la commune et plusieurs épiceries solidaires.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

L’épicerie solidaire répond aux besoins immédiats de centaines de familles

Le Centre Communal d’Action Sociale de La Rochelle, qui pilote la politique de l’aide alimentaire sur le territoire, a ouvert une épicerie solidaire en septembre 2019 pour répondre à la montée en charge de la distribution alimentaire. Fort de ses résultats encourageants, et au vu des besoins qui font jour avec la crise sanitaire, une réflexion sur l’implantation d’une nouvelle épicerie solidaire est en cours. 

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

L’opération « Et si on sortait » du CCAS, pour rompre l’isolement

Avec l’opération « Et si on sortait », le Centre Communal d’Action Sociale de La Rochelle a œuvré pour rompre au plus vite ce sentiment d’isolement et les effets néfastes qui en découlent. Plusieurs sorties ont été organisées durant l’été, notamment dans le Marais de Tasdon, avec pour objectif de faire découvrir l’environnement local, dans ses dimensions culturelle et patrimoniale. Avec l’opération « Et si on sortait », le Centre Communal d’Action Sociale de La Rochelle a œuvré pour rompre au plus vite ce sentiment d’isolement et les effets néfastes qui en découlent. Plusieurs sorties ont été organisées durant l’été, notamment dans le Marais de Tasdon, avec pour objectif de faire découvrir l’environnement local, dans ses dimensions culturelle et patrimoniale.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Localisation

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

31, rue Amelot 17000 La Rochelle

05 46 35 21 00

Contacter par mail Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Visiter le site internet de Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment