
Cimetière de Saint-Maurice
Catégorie(s) : Cimetières-Funérarium-Mémorial
Présentation
Le cimetière de Saint-Maurice est le plus petit et le plus ancien cimetière de La Rochelle. En bordure du quartier de Mireuil, ce paisible « jardin de curé », cependant classé aux Monuments Historiques, occupe 0,18 hectares et accueille la plus ancienne tombe de la ville, celle de Jacques Gouin, « laboureur à bœufs » âgé de 24 ans, enterré là en 1685. Sa pierre tombale, une petite croix de pierre blanche, date d’ailleurs la création du cimetière.
On trouve là les tombes du peintre et écrivain Eugène Fromentin, ainsi que celle de Michel Crépeau, maire de La Rochelle de 1971 à 1999. On raconte aussi qu’une épitaphe mystérieuse indiquerait la tombe de la fille cachée de George Sand et Alfred de Musset, mais il ne s’agit en vérité que d’une belle histoire. On peut observer dans ce cimetière un arbre « nécrophage » spectaculaire, dont les troncs et racines s’imbriquent aux dalles funéraires. Comme dans tous les cimetières de la ville, l’entretien sans traitement phytosanitaire favorise la faune et la flore locales.
Le cimetière est d’ailleurs refuge LPO. Il compte 330 emplacements.
Accès en véhicules des personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux cimetières en véhicules motorisés en effectuant une demande d'autorisation préalable. Pour cela :
- Prendre rendez-vous avec la cellule technique des cimetières située à l’accueil du cimetière de Saint Eloi - Porte n°2
- Envoyez un mail à service.cimetieresville-larochellefr
Pour tout autre renseignement, consultez le site internet dédié : https:cimetieres.larochelle.fr
Horaires d’ouverture
Mardi 13 mai 2025
Localisation
Cimetière de Saint-Maurice
2 rue Auguste Rodin 17000 La Rochelle
Liens utiles