Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

L'Orchestre d'harmonie de La Rochelle

L’Orchestre d’harmonie de La Rochelle est une institution qui rythme l’agenda de la ville au gré d’une dizaine de concerts organisés toute l’année — en particulier à l’occasion de la Sainte-Cécile, la patronne de la musique et des musiciens — pour franchir les grandes étapes du calendrier et pour participer aux cérémonies officielles. Il donne principalement des concerts dans l’agglomération, en petite ou en grande formation, mais prend également part à des événements musicaux hors les murs.

L’Orchestre d’harmonie de La Rochelle est né en 1890, par délibération de la municipalité de La Rochelle et de son maire, M. Émile Delmas, à l’occasion de l’inauguration port de La Pallice honorée par la présence de M. Sadi Carnot, président de la République Française. Il célèbrera ses 130 ans en 2020. Attaché à l’origine à la compagnie des sapeurs-pompiers de La Rochelle, ce corps de musique regroupe les pupitres des instruments à vent (cuivre et bois) et de la famille des percussions. Il est composé, en moyenne, 70 interprètes amateurs, grands élèves du Conservatoire de Musique de La Rochelle, qui sont encadrés par des chefs de pupitres professionnels sous la direction de Victorien Garreau, Chef d’orchestre, depuis 2018.

La vocation de l’orchestre a singulièrement évolué au cours des années. Tout d’abord astreint au services imposés à la compagnie des sapeurs-pompiers, les membres de l’orchestre jouent et défilent dans un uniforme ornés de boutons dorés, portant un képi surmonté d’un grenade et un sabre baïonnette à la taille. Quelques années plus tard, la scission entre la musique et les sapeurs-pompiers s’impose au bon fonctionnement de l’orchestre qui reçoit le titre et les prérogatives de la Municipale Municipale. Il est désormais administré par un comité composé du Maire de la Ville ou de son délégué, du Président, du Chef, de secrétaires, trésoriers et commissaires. Les musiciens de l’ensemble changent de structure — ils sont aujourd’hui rattachés à la Direction des Affaires culturelles de la Ville — mais conservent l’uniforme qui les rend reconnaissables entre tous.

Dernière mise à jour : 11 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Direction Culture et Patrimoine

Hôtel d'Orbigny Bernon 2 rue St Côme La Rochelle

05 46 51 51 51

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment