Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Identification des îlots de chaleur et de fraîcheur

L'identification des îlots de températures en ville en vue de leur régulation est un enjeu urbain majeur. C'est la raison pour laquelle la ville de La Rochelle a lancé une étude inédite.

Cette étude a pour objectifs attendus l'inventaire, la cartographie et la caractérisation des îlots existants ; l'identification des surfaces perméables et imperméables ainsi que de la végétation basse et haute. La finalité opérationnelle est évidemment, pour la collectivité, d'établir une programmation pluriannuelle (2021-2026) de création d'îlots de fraîcheur, de réduction d'îlots de chaleur, de végétalisation des espaces publics et de désimperméabilisation des espaces publics et privés.

Comment assurer aux rochelais une qualité de vie soutenable durant les étés toujours plus chauds qui nous attendent ? Canicules et fortes chaleurs s’enchaînent, malgré la présence de nombreux parcs et jardins dans La Rochelle, lieux frais et végétalisés. Un diagnostic, sur ce sujet de santé publique, suivi d’un travail d’adaptation du tissu urbain s’impose. Au programme, le recensement des îlots de fraicheur, l’identification des îlots de chaleur et la création de parcours de fraicheur en ville.

Identifier et développer des îlots de fraîcheur

Un îlot de fraîcheur n’est pas seulement un parc, mais un endroit, si petit soit-il, où il y a un arbre suffisamment développé pour apporter de l’ombre et un banc pour se reposer.  La fraicheur y est présente comme quelque chose d’apaisant et agréable pour lutter contre la chaleur. Un répertoire de 89 îlots de fraîcheur disséminés dans tous les quartiers a été établi. Les îlots existants à valoriser ou améliorer mais aussi les îlots à créer sont en cours. Puis, des itinéraires pour passer d’un lieu à un autre dans le meilleur confort thermique seront proposés.

La chasse aux îlots de chaleur est ouverte !

Un îlot de chaleur, c’est un microclimat caractérisé par une élévation de la température diurne et/ou nocturne à l’échelle d’une rue ou d’un quartier par rapport aux espaces environnants sur plusieurs heures. La chaleur s'y accumule et s’y installe durablement. Il ne s'agit pas d’y mettre quelques fleurs ou arbres mais de repenser les espaces. Végétaliser, renaturer, infiltrer les eaux de pluie, d’aménagement sont autant de solutions curatives ou préventives à promouvoir.

Influer sur les îlots de chaleur permet en outre de favoriser la biodiversité, la fraîcheur des sites urbains, la perméabilité des sols donc la diminution des débordements pluviaux.

Carte des îlots de fraîcheur

Dernière mise à jour : 04 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?