Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Développer des événements éco-responsables

Engagée depuis longtemps en faveur du développement durable, La Rochelle invite les organisateurs d’évènements du territoire à signer la Charte des évènements rochelais éco-responsables. Mis en place par la Ville en 2019, ce dispositif précise les principes vertueux d’une éco-manifestation.

Organisation d’un tri sélectif des déchets, nettoyage pendant et après la manifestation, mise à disposition de cendriers de poche ou cendriers ludiques, recyclage des huiles de cuisson et des coquilles, mise en place de fontaines d’eau potable, respect de l’environnement naturel et urbain … : autant d’actions à caractère écologique qui font de la Fête du port de pêche ou de la fête de la musique par exemple, des évènements labellisés « éco-manifestation » chaque année.

Pour aller dans le sens de cette démarche vertueuse, la Ville de La Rochelle incite d’ailleurs Rochelais comme visiteurs de déambuler à pied ou en vélo dans le périmètre où ont lieu les différents événements.

Des actions concrètes pour préserver la nature

Le Marathon, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure, les Francofolies, les marchés de Noël, le Carnaval ou encore le Half-Triathlon, tous ces rendez-vous populaires animant régulièrement le territoire rochelais ont intégré dans leur fonctionnement la « charte pour les évènements rochelais éco-responsables » en 2022.

Démarche volontaire et progressive pour le développement durable, cette charte prend sa place dans le plan d’actions Territoire Engagé Transition Écologique (ex Cit’ergie), label Air Energie Climat, porté par La Rochelle et son agglomération, et dans La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Plaçant l’écologie en tête de ses priorités, celle-ci incite naturellement les manifestations drainant des centaines, voire des milliers de personnes sur son territoire à respecter l’environnement. Véritables piliers d’une éco-manifestation, la réduction des impacts négatifs sur le milieu naturel environnant, la préférence faite à l’économie locale, le respect de la santé et de la sécurité des personnes comme la promotion du développement durable sont autant de leviers d’actions pour préserver l’essentiel : notre planète.

En retour d’un respect partiel ou total de la charte éco-manifestation, les organisateurs d’évènements, bénéficient de différents avantages offerts par la Ville comme le prêt gratuit de matériel favorisant l’éco-responsabilité (arceaux et signalétique de tri, racks à vélo, et cendriers de table, logo…) ainsi qu’une formation annuelle.

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Les événements sportifs s’engagent en matière de développement durable

Marathon, Half Triathlon, Traversée d’Antioche, Foulées des salines, etc. tous ces événements sportifs importants dans la vie de la cité étaient signataires de la charte des éco-manifestations en 2022. Un engagement important pour certains, plus modeste pour d’autres, mais qui traduit la volonté chez tous ces acteurs de la vie locale de concilier les bienfaits d’une pratique physique à ceux d’une attention accrue portée à son environnement et à l’empreinte carbone de son événement.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Les fêtes de quartiers signent leur retour et la Charte des éco-manifestations

Entre le printemps et le début de l’été, les fêtes de quartier sont toujours des temps très prisés de rassemblement, de rencontres et de détente. À mesure qu’elles gagnent en fréquentation, ces fêtes mettent en place des actions éco-responsables, ce qui s’est traduit cette année par la signature, pour trois d’entre-elles, de la Charte des éco-manifestations, avec des champs d’actions variés : tri sélectif à Villeneuve-les-Salines, lutte contre le gaspillage alimentaire et promotion du vélo à Tasdon, grâce à la fabrication d’un parking-vélo en palette.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Fête du Port de Pêche 2022, une éco-manifestation sous observation

6 000 personnes ont fréquenté la 25e édition de cette fête, qui se déroulait cette année en format nocturne. 14 personnes composaient la « brigade du tri » chargée d’organiser les filières de collecte des déchets : ordures ménagères, emballages, coquilles, bouchons de liège, huiles, verre, polystyrènes. Toutes filières confondues, 54% de la tonne et demie de déchets collectés ont pu être recyclés, en partenariat avec des structures locales comme OVIVE (coquilles d’huîtres) ou Echo-Mer (bouchons de liège). Une sensibilisation à la pollution par les mégots de cigarette et la distribution de plus de 500 cendriers de poche ont également été effectué par la Brigade du tri et la Direction Santé publique.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

LE SAVIEZ-VOUS ? — INFO RAPPORT DD

Les Francofolies labellisées « Événement responsable »

Cette labellisation témoigne des actions et réflexions engagées depuis plusieurs années par le festival de musique, en matière de gestion de l’eau, de gestion des déchets, de réemploi de ses consommables (signalétique, scénographie…), de consommations locales, d’incitation aux mobilités douces, d’information et de sensibilisation auprès de son public, notamment avec la création du « village Francocéan ». En 2022, le festival a notamment valorisé une partie de ses biodéchets en compost, en partenariat avec l’association locale Alter Gaia.

→ En savoir plus dans le rapport DD 2022

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Service nature et paysage

8 place Jean Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 51 51

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment