Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Alerte : que faire ?

Beaucoup d’événements peuvent être anticipés. Il suffit d’être vigilant, de se tenir informé, d’adapter ses activités. La sécurité civile est l’affaire de tous et chacun doit être acteur de sa sécurité et de celle des autres.

Quels moyens d'alerte ?

En cas d'événement grave survenant sur la commune, l’alerte est de la responsabilité de l’Etat et des Maires. Selon la nature de l’évènement, elle peut être donnée par différents moyens :

  • Les sirènes : elles sont testées chaque premier mercredi du mois à midi. Le même signal est émis dans toutes les situations d’urgence.   
  • Le système d’alerte automatique de la Ville : il permet de recevoir des informations vocales ou des SMS sur les évènements et les consignes à respecter. Inscrivez-vous gratuitement sur le site de la Ville.
  • Le site internet de la Ville et la page Facebook : www.larochelle.fr - facebook/larochelleensemble
  • Les véhicules sonorisés de la police municipale : ils peuvent diffuser les messages d’alerte et les conduites à tenir
  • Les panneaux électroniques de la Ville : ils sont situés sur les grands boulevards
  • Le porte-à-porte : des agents municipaux peuvent être mobilisés pour informer sur le comportement à adopter face à une situation à risque
  • La radio : France Bleu La Rochelle (98.2)

Début d'alerte

En cas d’évènement nécessitant une mise à l’abri, l’alerte sera  donnée par les sirènes. Elles émettent un son caractéristique en trois séquences de 1 minute 41 secondes espacées de 5 secondes de silence : le signal national d’alerte.

Fin d'alerte

Une fois le danger écarté, les sirènes émettent le signal de fin d’alerte, un son continu de 30 secondes.

Conduite à tenir

  • Je suis prévenu(e) par l'automate d'appel :

En cas d'incident majeur, un automate d'appel contacte les personnes concernées et leur indique les consignes à suivre. Tous les Rochelais qui figurent sur les Pages jaunes et blanches sont automatiquement inscrits sur cette plateforme.

Si vous êtes en liste rouge ou si vous n'avez pas de ligne fixe, pensez à vous inscrire à la téléalerte.

  • Je suis les indications données par l'automate d'appel.

 

L'affiche : les bons gestes

Cette affiche ci-dessous a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs des locaux aux risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés, en leur rappelant les comportements de base à adopter en cas d'évènement.

Les exploitants d’établissements recevant du public dont l’effectif cumulé du public et du personnel est supérieur à cinquante personnes, les gestionnaires d’immeubles d’activités dont le nombre d’occupants est supérieur à cinquante personnes ainsi que les syndics de locaux à usage d’habitation regroupant plus de quinze logements doivent apposer cette affiche de manière visible.

L’affiche renvoie au livret DICRIM qui précise les bons gestes pour chaque type de risque pouvant impacter la commune. Le livret est disponible en Mairie et Mairies de proximité.
L'affiche et le DICRIM sont téléchargeables sur cette page.

Consulter le DICRIM

Le DICRIM c'est le document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. C’est un outil destiné à vous informer sur les risques majeurs présents sur la commune et les consignes de sécurité à suivre en cas d’évènements graves. Ce document recense les actions et les mesures engagées par les pouvoirs publics et la municipalité.

Dernière mise à jour : 06 octobre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service Aménagement et Construction

22 place Saint-Michel La Rochelle

05 46 31 88 11

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment