Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Les Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été lancés en 2002 dans le but de créer des outils, dont l’État et les collectivités sont les promoteurs, de lutte contre les risques d’inondation

Ces outils visent à réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement et ne plus exposer les côtes à des situations dramatiques comme celle connue en 2010 lors du passage de la tempête Xynthia dans notre région.

Un PAPI Agglomération rochelaise

Depuis 2011, les périmètres de risque ont été déterminés localement et un PAPI « Agglomération rochelaise », porté par la Communauté d’Agglomération, a été initié en 2012 pour assurer la protection de sept communes littorales (Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer, L’Houmeau, Aytré, Angoulins-sur-Mer et La Rochelle) et de la commune rétro-littorale de La Jarne.

Le PAPI Agglomération Rochelaise a reçu un avis favorable de la Commission Mixte des Inondations le 19 décembre 2012. Le programme complet se décline selon 7 axes :

  1. L’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque ;
  2. La surveillance et la prévision des inondations ;
  3. L’alerte et la gestion de la crise ;
  4. La prise en compte du risque submersion marine dans l’urbanisme ;
  5. Les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens ; 
  6. Le ralentissement des écoulements ;
  7. Les ouvrages de protection.

PAPI Port-Neuf

Le quartier de Port-Neuf est l’un des secteurs de La Rochelle potentiellement exposé à un risque de submersion particulier et bénéficie désormais, grâce à la réalisation des travaux du PAPI (Programme d’actions de prévention des inondations) de protections adaptées.

Le PAPI remodèle le front de mer de Port-Neuf avec deux objectifs : protéger le quartier des submersions et embellir la promenade longeant le boulevard Churchill jusqu’à la Tour Carrée. Le chantier s’est inscrit dans une démarche globale de sécurisation des côtes face aux risques de submersion initiée après la tempête Xynthia.

PAPI Vieux-Port

Le principe de protection 

  • Un quartier protégé contre une submersion marine Xynthia + 20 cm
  • Un dispositif aussi efficace qu’une protection en dur
  • Une barrière souple en PVC
  • Un dispositif déployé uniquement en cas d’alerte
  • Une protection sans impact visuel au quotidien
  • 800 mètres linéaires sur le Cours des Dames, le quai Duperré et le quai Valin
  • Un déploiement opéré par les services municipaux

Travaux de renforcement de la digue de Pampin 

Dans le cadre de la réalisation des ouvrages de protection contre le risque de submersion marine menée par le Département de la Charente-Maritime sur les communes de L’Houmeau et La Rochelle, ces travaux ont pour objectif de :

  • Maintenir la plage de galets afin d’atténuer l’énergie des vagues ;
  • Réaliser une protection en enrochements dans le but de réduire les franchissements et de fiabiliser la partie supérieure du cordon littoral.

Afin d’intégrer la protection dans le paysage, les enrochements visibles seront réalisés en granite claire et recouverts en partie par une couche de galets issus du site.

Un cheminement pour les piétons et les cyclistes sera ensuite aménagé.

Une 1ère phase de travaux a démarré en novembre 2021 à L’Houmeau. Ces travaux devraient s’achever à la fin du 1er trimestre 2022.

Dernière mise à jour : 11 mars 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Service risques majeurs et sécurité civile

22 place Saint-Michel La Rochelle

05 46 51 14 90

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment