Image illustrative.

Aménagement sur la zone nord de la place de Montréal

Catégorie(s) : Espace public

Informations générales

Statut : En cours

Présentation

La place de Montréal, cœur d’un quartier historique de La Rochelle situé à La Pallice, sera aménagé afin de devenir un lieu de vie durable et respectueux de l’environnement tout en maintenant son marché du dimanche. La Ville a initié en 2021 une réflexion collective et citoyenne et projette désormais d’embellir la place avec une aire de jeux, des plantations ou encore un espace de détente.

    La place de Montréal, cœur d’un quartier historique

    Si le marché de La Pallice est aujourd’hui le rendez-vous rochelais du dimanche matin, le quartier qui l’accueille depuis plusieurs décennies n’était que champs, vignes, bois et marécages jusqu’à la fin du XIXe siècle. En 1890, la création du port de commerce va entraîner une transformation radicale de ce territoire situé à l’extrême ouest de la ville de La Rochelle. Des voies routières et ferrées vont être aménagées pour le desservir, des usines s’y implanter et l’habitat s’y densifier.

    Fréquenté principalement par des ouvriers, des dockers et des commerçants, le quartier de La Pallice va payer un lourd tribut aux deux conflits mondiaux. Sans programme d’ensemble proprement dit, le quartier va alors être reconstruit progressivement. Des terrains vont être gagnés sur la mer, les zones industrielles et résidentielles vont s’étendre, englobant notamment le bourg de Laleu.

    Investie notamment par des professions libérales et des PME depuis le début des années 2000, La Pallice continue à bénéficier aujourd’hui d’une belle attractivité. Accueillant en semaine les travailleurs locaux et le dimanche les visiteurs du marché, le Café Populaire, créé en 1959 et situé juste en face de la place de Montréal, pourrait en témoigner.

    Un embellissement végétal

    Entre la rue de Montréal et la rue d’Ottawa, un nouveau visage s’affichera à partir de février 2024, venant répondre aux souhaits des citoyens et acteurs du territoire exprimés à l’occasion des ateliers de concertation. Ce nouvel espace accueillera une aire de jeux close dédiée aux enfants sur le thème de la mer et des agrès sportifs, un espace de détente aménagé avec des bancs et des tables de pique-nique, et une fontaine à eau.

    L’objectif de la réhabilitation de cette partie, d’une superficie de 1 229 m², est également de proposer un îlot de fraîcheur en végétalisant très largement les lieux qui compteront désormais un total de 39 arbres (20 arbres sur cet emplacement à l’origine), des arbustes et des plantes vivaces, et en retravaillant la nature des sols pour les désimperméabiliser.

    Planning

    • Juillet à septembre 2021 :enquête en ligne
    • Novembre 2021: atelier avec les commerçants ambulants pour identifier leurs conditions d'exercice
    • Décembre 2021 à avril 2022 : travail avec les services et présentation aux élus
    • Fin 2022 : ateliers citoyens pour échanger sur les différents programmes possibles puis travail avec les services municipaux
    • Début 2023 : présentation publique du programme final
    • Février à avril 2024 : travaux

    Coût des travaux

    •  252 000 €

    Pilotage

    Financeurs

    • Ville de La Rochelle

    Localisation

    Aménagement sur la zone nord de la place de Montréal

    Rue de Montréal, 17000 La Rochelle

    Ouvert en ce moment

    Fermé en ce moment